FRANCE
Avec une note moyenne de 2,2 sur 5, la mise en œuvre des promesses relatives au Patrimoine et à la Création progresse lentement.
La culture a peu été évoquée jeudi soir lors de la conférence de presse d’Emmanuel Macron. Ce n’était pas le lieu car elle ne figurait pas directement dans les questions posées par le Président dans le cadre du Grand débat. Ce n’est d’ailleurs pas une priorité pour les Français, 26 % d’entre eux souhaitent une diminution du budget Culture, juste avant celui de la Défense, bon dernier (sondage Elabe du 10 avril 2019).
Le Président va-t-il modifier ses priorités culturelles dans le cadre du « nouvel élan » qu’il souhaite donner à sa politique après la crise des « Gilets jaunes » ? Rien n’est moins sûr, tant il est attaché à « ne pas se renier » et qu’il tient à mettre en œuvre les engagements qu’il a affichés lors de la campagne de la présidentielle en 2017 (sauf la baisse du nombre de fonctionnaires).
Le Journal des Arts a analysé les 18 propositions du candidat (parmi les 35 du programme culturel) qui relèvent du Patrimoine, de la Création et de la Transmission. Pour chaque proposition, a été relevé ce qui a été fait (ou pas), aboutissant à une note d’avancée sur 5.
La moyenne pour les 18 propositions est de 2,2 (sur 5) contre 1,7 l’année précédente (soit 8,8 sur 20 contre 6,8 au terme de la première année de son mandat). C’est une moyenne et certains engagements (Patrimoine, Pass Culture, Education artistique et culturelle) sont mieux tenus que d’autres (Architecture, Europe…)
Télécharger le tableau des engagements culturels d'Emmanuel Macron et ses commentaires
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les engagements culturels d’Emmanuel Macron sont encore loin du but
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €