FRANCE
La phase d’expérimentation du projet piloté par le ministère de la Culture concerne désormais 14 départements.
Le Pass culture entre dans sa seconde phase d’expérimentation. Lancé au 1er février, le projet porté par le ministère de la Culture concernait jusqu’alors 16 % des 18 ans résidant dans 5 territoires français. Mardi 4 juin, Franck Riester a annoncé que 9 nouveaux départements étaient concernés par le dispositif qui permet à l’ensemble des jeunes dans l’année de leur majorité de profiter des 500 euros de crédit pour des biens et services culturels.
Le Pass culture permet aux jeunes de 18 ans, via une application sur smartphone, de commander des places de concerts, des abonnements, des services en ligne ou des livres, dans la limite de 500 euros pendant 1 an. Pour en profiter, il suffit de se préinscrire ici.
Trois départements bretons (les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan) ainsi que le Bas-Rhin, le Doubs, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Vaucluse et le Val-de-Marne sont concernés par l’extension du dispositif.
« Le déploiement s’étend désormais à 150 000 jeunes [potentiels] », a commenté le ministère de la Culture. Depuis février, plus de 16 000 réservations d’offres culturelles ont déjà été recensées dans les 5 territoires pilotes : le Bas-Rhin, le Finistère, la Guyane, l’Hérault et la Seine-Saint-Denis.
Dans un précédent article du Journal des Arts, nous avions relevé les premières préférences des expérimentateurs avec, sur le podium : la musique (billets de concerts, entrées de festival…), les livres puis le cinéma.
Le Journal des Arts propose lui-même une offre d’abonnement aux bénéficiaires du Pass.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Pass culture s’étend à 9 nouveaux territoires
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €