Royaume-Uni - Justice - Vandalisme

Les deux activistes qui ont attaqué Les Tournesols ont été condamnées à de la prison ferme

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 1 octobre 2024 - 458 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Les deux militantes écologistes britanniques ont écopé de plusieurs mois de prison ferme.

Quelques heures après l’annonce de la condamnation des deux militantes, trois activistes de Just Stop Oil ont aspergé à nouveau deux des Tournesols de Van Gogh à la National Gallery. Photo Jamie Lowe, 27 septembre 2024 - Courtesy Just Stop Oil
Quelques heures après l’annonce de la condamnation des deux militantes, trois activistes de Just Stop Oil ont aspergé à nouveau deux des Tournesols de Van Gogh à la National Gallery.
© Photo Jamie Lowe, 27 septembre 2024
Courtesy Just Stop Oil

Le procès du 14 octobre 2022 s’est conclu par la condamnation des deux activistes de Just Stop Oil qui avaient aspergé un tableau de la célèbre série de Van Gogh Les Tournesols conservé à la National Gallery à Londres. Les deux vandales ont été condamnées par la justice britannique à des peines de prison ferme le 27 septembre 2024. Phoebe Plummer, âgée de 23 ans, va purger deux ans de prison et Anna Holland, 22 ans, est condamnée à 20 mois de prison. Phoebe Plummer avait déjà été condamnée à 3 mois de prison en novembre 2023 pour des actes de dégradation dans l’espace public.

« La soupe aurait pu traverser la vitre », a déclaré Christopher Hehir, le juge en charge de l’affaire. « Si certaines personnes répètent ce genre de crime, la Cour se doit d’envoyer un message (…) pour montrer que ce n’est pas acceptable et que ça ne peut pas continuer », a déclaré Quentin Hunt, un juriste à la chaîne télévisée Eco-activists.

Militantes écologistes en train d'asperger avec de la soupe les Tournesols de Van Gogh à la National Gallery de Londres, le 14 octobre 2022 © Rich Felgate / Just Stop Oil
Militantes écologistes en train d'asperger avec de la soupe « Les Tournesols » de Van Gogh à la National Gallery de Londres, le 14 octobre 2022.
© Rich Felgate / Just Stop Oil

Le tableau, protégé par une vitre, n’a subi aucun dommage lors de l’incident. Le jus de tomate a cependant attaqué le cadre doré, qui a subi des réparations pour un coût de 10 000 livres sterling. Le cadre, acheté par le musée en 1999, a été évalué à 28 000 livres sterling, rapporte la BBC.

Les deux militantes comparaissaient devant la justice en octobre 2022. Leur geste s’inscrivait dans une série d’actions lancées par Just Stop Oil pour réclamer l’arrêt de l’exploitation des hydrocarbures au Royaume-Uni. Les militantes avaient été remises en liberté à la condition de ne pas entrer dans un musée.

Greenpeace a condamné la décision de justice et a dénoncé une stigmatisation des militants de la part du gouvernement britannique. « Il s'agit d'une punition draconienne et disproportionnée pour une manifestation qui a causé des dommages mineurs à un cadre et aucun à la toile réelle. C'est une nouvelle étape sombre dans la répression en cours contre les manifestations pacifiques menées par ce gouvernement », a déclaré Will McCallum, codirecteur exécutif de Greenpeace UK. 

En juillet 2024, cinq militants écologistes, dont le leader de Just Stop Oil, avaient été condamnés à 5 ans de prison par le juge Christopher Hehir pour avoir organisé le blocage du périphérique de Londres en 2022. Lora Johnson, 38 ans, accusée d'avoir jeté de la peinture orange sur un panneau de police devant le siège de Scotland Yard, avait quant à elle été acquittée le 14 mai 2024, indique un communiqué publié par Just Stop Oil.

Quelques heures après l’annonce de la condamnation des deux militantes, trois activistes de Just Stop Oil ont aspergé à nouveau deux des Tournesols de Van Gogh à la National Gallery.

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque