Le ministère de la Culture exerce sa tutelle sur une quarantaine d’opérateurs constitués en établissement public autonome. Si les opérateurs les plus importants et les plus coûteux sont des musées, c’est l’Opéra de Paris avec ses deux sites, qui affiche le coût de fonctionnement quotidien le plus élevé (calculé à partir du budget initial 2016 divisé par 365 jours), financé à moitié sur ses recettes propres. Il est talonné de près par le Musée du Louvre, dont les effectifs (2 127 personnes en « équivalent temps plein ») sont pourtant largement supérieurs à ceux de l’Opéra (1 711 personnes).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les 10 opérateurs culturels les plus coûteux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°477 du 14 avril 2017, avec le titre suivant : Les 10 opérateurs culturels les plus coûteux