Roman historique. Dans la profusion des ouvrages publiés à l’occasion de l’exposition « Léonard de Vinci » au Louvre, se distingue celui Nadeije Laneyrie-Dagen.
L’historienne de l’art et enseignante raconte le séjour de Léonard à Amboise dans un récit à mi-chemin entre le roman et la biographie. Elle invente des dialogues, des événements tout en s’appuyant sur des faits réels. L’originalité de l’ouvrage repose également sur une écriture à deux voix : un journal imaginaire du fidèle Francesco Melzi qui a accompagné le maître en France et, en contrepoint, un commentaire de Léonard écrit bien après sa mort. La narration riche en détail relevant de l’histoire de l’art (les tableaux emportés par Léonard, le rôle de Melzi, la « vraie » fin de Léonard) se suffit en elle-même, et le vague suspense autour du tableau de la Sainte Anne n’ajoute pas grand-chose au plaisir de la lecture.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Léonard à Amboise, entre fiction et réalité
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°538 du 31 janvier 2020, avec le titre suivant : Léonard à Amboise, entre fiction et réalité