Le numéro de charme des musées parisiens

Huit grandes expositions vues et analysées parmi une centaine

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 2 octobre 2013 - 153 mots

Le Journal des Arts a pu visiter huit des plus grandes expositions d’automne dans les grands musées parisiens et les commente en toute indépendance. Mais ce ne sont que quelques-unes parmi la centaine d’expositions programmées en cette fin d’année.

Première constatation, les organisateurs jouent d’abord la sécurité en pariant sur des noms ou des périodes appréciés du publique : Braque, Jordaens, Vallotton, Frida Kahlo, la Renaissance italienne, le surréalisme… La palme dans ce domaine revient à Orsay qui dénude les hommes et à la Bibliothèque nationale de France qui expose Astérix.

Seconde constatation, de nombreuses expositions sont montées à partir de prêts étrangers, illustrant à la fois le prestige de la place parisienne, mais aussi la capacité des grands musées français à prêter eux-mêmes, en échange, des pièces maîtresses. Une situation qui risque de ne pas durer si la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, veut redéployer largement les collections nationales en région.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°398 du 4 octobre 2013, avec le titre suivant : Le numéro de charme des musées parisiens

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES