Londres. L’ancienne Première ministre Theresa May avait annoncé, en 2018, l’organisation en 2022 d’un grand festival dénommé « Unboxed » supposé montrer la créativité d’un Royaume-Uni enfin libéré de l’Union européenne.
Dix manifestations montées spécialement pour le festival ont tourné chacune dans une dizaine de villes : « Dreamachine », une expérience multisensorielle collective ; « Tour de Moon », un ensemble d’animations « qui célèbre la relation entre la Terre et la Lune » ; « Monster », une gigantesque installation sur une plateforme pétrolière. Selon les premiers rapports, le festival qui a coûté 120 millions de livres n’aurait été vu, d’une manière ou d’une autre, que par 18 millions de Britanniques – ce qui n’est déjà pas mal – au lieu des 66 millions Espérés.
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Le « Festival du Brexit » n’a pas fait le plein
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°600 du 2 décembre 2022, avec le titre suivant : Le « Festival du Brexit » n’a pas fait le plein