Le service en ligne de l’agence américaine ouvre au public l’accès au Fichier national des œuvres d’art volées.
Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a lancé son application intitulée National Stolen File, (NASF), téléchargeable gratuitement, qui donne un accès à la base de données du FBI sur les œuvres d’art volées. L’application est conçue pour aider l’équipe dédiée au trafic de biens culturels du FBI à enquêter et récupérer les objets du patrimoine culturel perdus et volés
L’application NSAF comprend à ce jour 4 522 objets, qui peuvent être filtrés en 21 catégories différentes telles que les dessins, les aquarelles, les tapisseries. Les utilisateurs peuvent également effectuer une recherche par emplacement et par description. La base de données répertorie la description physique des biens, l’artiste, le titre, le sujet, les matériaux et les dimensions, ainsi qu’une image numérique.
Les utilisateurs peuvent ensuite comparer les listes avec l’objet qu’ils possèdent ou qu’ils envisagent d’acquérir. S’ils repèrent quelque chose de suspect, les utilisateurs peuvent soumettre l’information au FBI. Au-delà de la transmission d’informations aux agents du FBI, l’application permet aux utilisateurs d’afficher des informations sélectionnées et de les enregistrer dans leur « favori » afin de pouvoir les partager par SMS, courriel ou dans les réseaux sociaux
Créée à l’origine en 1979 pour la police et les professionnels du monde de l’art, NSAF arrive près d’une décennie après que les Carabiniers italiens ont lancé leur application pour aider à lutter contre le vol d’œuvre d’art. De son côté, l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a lancé en 2021 l’application ID-Art, un outil qui permet un accès plus large à la base de données de l’organisation sur les œuvres d’art volées.
Cependant, l’application NSAF est loin d’être parfaite, précise Artnews. En effet, elle offre une interface peu intuitive et comporte de nombreux dysfonctionnements. Contrairement à l’application du FBI, l’application italienne iTPC contient une base de données importante de plus de 5,7 millions d’artefacts artistiques et culturels qui ont été volés et permet aux utilisateurs de saisir une photo de l’œuvre qu’ils possèdent pour rechercher une correspondance. Il en est de même pour l’application ID-Art, plus élégante, qui comprend des descriptions plus détaillées des 52 000 œuvres d’art qu’elle contient et permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches d’images.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le FBI lance une application pour identifier les œuvres volées
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €