Le calme avant la tempête ?

Par Sophie Flouquet · Le Journal des Arts

Le 11 mai 2010 - 864 mots

La plupart des budgets attribués aux Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) sont restés stables,
mais la conjoncture suscite l’inquiétude.

Si les deux dernières années avaient été marquées par une légère embellie, en 2009, les budgets alloués aux Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) pour enrichir leurs collections ont atteint, en apparence, un rythme de croisière. Hormis quelques exceptions, le volume est resté globalement stable, malgré l’amorce d’une tendance baissière. Cette situation est notable alors qu’il y a encore quatre ans, certains FRAC faisaient toujours les frais de l’hostilité ou, au mieux, de l’indifférence des élus (comme en Poitou-Charentes).

Il faut rappeler que ces institutions culturelles ont été créées dans les années 1980, dans le contexte de la première vague de décentralisation, sur le concept d’un partenariat État-Région. Le principe était simple : pour irriguer les territoires en constituant des collections d’art contemporain, l’État finançait à parité avec chaque région l’achat d’œuvres. Au fil du temps, ce partenariat a évolué au gré des volontés locales, faisant ça et là monter l’engagement de la collectivité, parfois jusqu’aux deux tiers du financement des acquisitions, quand d’autres sont restées historiquement à un niveau modeste (Champagne-Ardenne, Aquitaine).

Tous régionaux qu’ils soient, les FRAC bénéficient toujours de subventions de l’État : en 2009, ce sont 2,275 millions d’euros qui ont ainsi été versés en crédits déconcentrés, montant non négligeable – en moyenne un peu plus de 100 000 euros par FRAC. En réalité, les sommes sont ventilées par les directions régionales des Affaires culturelles (DRAC), qui arbitrent en fonction des priorités de leur action. Le panorama demeure donc d’une très grande hétérogénéité. Ainsi, en Limousin, la Région n’accorde que 50 000 euros quand l’État en verse 116 000. Or, si la plupart des régions ont sanctuarisé ces enveloppes, le ministère de la Culture a tendance, comme dans tous les secteurs, à réduire la voilure.

Certaines contributions ont été amputées, parfois pour près du quart du budget d’acquisition. Ainsi en Languedoc-Roussillon, où l’annonce du gel a été faite en cours d’année. Impossible, dans ce cas, de revoir la stratégie d’acquisition d’où une réduction en volume du nombre des achats. L’ambiance n’est donc guère à l’euphorie d’autant que les contraintes sur les finances locales risquent, à terme, d’avoir des répercussions sur la politique des régions en faveur des arts plastiques, jugée peu prioritaire. Le FRAC Picardie en a déjà fait les frais. Son budget s’est effondré de près de 50 %, la Région ayant décidé de revenir à une logique paritaire et de s’aligner sur la subvention de l’État qui avait pourtant connu une légère embellie…

Fonds privés à la rescousse
Certains FRAC pourraient devenir les victimes collatérales de la fronde des collectivités contre un État qui se désengage toujours plus. En Bretagne, FRAC historiquement bien doté, le budget est repassé sous la barre des 300 000 euros (- 21 %), les deux partenaires ayant décidé, de concert, de diminuer leur soutien. Le FRAC a toutefois bénéficié de nombreux dons, d’où un volume d’acquisitions resté globalement élevé. Mais les FRAC étant caractérisés par leur grande diversité, cette tendance générale est logiquement émaillée de quelques – rares – exceptions. Ainsi, en Basse-Normandie, la Région a consenti un effort particulier pour faire entrer, dans la collection, une série de quatre bancs de Jeppe Hein pour un montant de 50 000 euros. Autre nouveauté significative, l’apparition des fonds privés. Par exemple, le FRAC Nord – Pas-de-Calais a bénéficié du coup de pouce du Prins Bernhard Cultuurfonds, une fondation néerlandaise qui lui a accordé une bourse de 20 000 euros.
Dans ce contexte mouvant, chacun y va de sa stratégie pour continuer à enrichir son fonds.

Si les FRAC Lorraine, Champagne-Ardenne ou Pays de la Loire continuent dans une veine plus prospective, ceux de Picardie ou Basse-Normandie s’appuient davantage sur des valeurs sûres, quitte à acheter moins. Côté tendance, la liste exhaustive que nous publions révèle le nom de quelques artistes favoris des comités d’acquisition. Comme en 2008 (en Aquitaine et Alsace), Raphaël Zarka a reçu les faveurs des FRAC Île-de-France et Pays de la Loire. Latifa Echakhch a été achetée par Pays de la Loire, Rhône-Alpes et Nord – Pas-de-Calais (après Champagne-Ardenne en 2008). D’autres noms se sont également fait leur place dans les collections publiques : Florence Paradeis (Corse et Île-de-France), Nina Childress, (Limousin, après Île-de-France et Languedoc en 2008), mais aussi Evariste Richer (Rhône-Alpes, Île-de-France, Nord – Pas-de-Calais) ou encore Cyprien Gaillard, né en 1980, qui fait son entrée au FRAC Champagne-Ardenne. À suivre.

BUDGETS D’ACQUISITION DES FRAC EN 2009 (HORS DONS)

Alsace : 141 960 euros

Aquitaine : 115 000 euros

Auvergne : 131 844 euros

Bourgogne : 175 000 euros

Bretagne : 280 000 euros

Centre : 250 000 euros

Champagne-Ardenne : 97 700 euros

Corse : 137 650 euros

Franche-Comté : 139 000 euros

Île-de-France : 291 481 euros

Limousin : 176 260 euros

Languedoc-Roussillon : 228 213 euros

Lorraine : 180 120 euros

Basse-Normandie : 186 135 euros

Haute-Normandie : 146 990 euros

Nord-Pas-de-Calais : 317 000 euros

Pays de la Loire : 270 000 euros

Picardie : 150 575 euros

Poitou-Charentes : 169 350 euros

Provence-Alpes-Côtes d’Azur : 101 485 euros

Rhône-Alpes : 222 500 euros

Le FRAC de La Réunion n’a pas répondu à nos sollicitations.

Le FRAC Midi-Pyrénées a fusionné avec les Abattoirs, à Toulouse : sa collection appartient désormais au champ muséal.

LES ACQUISITIONS DES FRAC EN 2009


FRAC ALSACE
→ David Claerbout, Section of a Happy Moment, 2007, projection

→ Clément Cogitore, Burning Cities, 2009, vidéo

→ Jonathan Delachaux, Peter Pan, 2008, peinture

→ Mounir Fatmi, Save Manhattan 01, 2004, installation ; 500 mètres de silence, 2007, sculpture

→ Pierre Filliquet, Autopsies, 2007, 10 photos

→ Franziska Furter, One More Breath, 2007, dessin

→ Daniel Robert Hunziker, Canyonuntersicht, 2005, sculpture

→ Charles Mason, Sans titre, 2008, sculpture

→ Richard Monnier, Maintenance n° 2, 1982, installation

→ Miquel Mont, Marché des visibilités, 2008, installation

→ Annelise Ragno, Allegro, 2009, vidéo

→ Daniel Schlier, Femme/vache, 28.12.2007 ; Nu/heaume, 17.11.2007 ; Nu avec heaume, 28.03.2007 ; Sans titre (armure bras), 27.03.2007, 4 dessins

→ Stefanos Tsivopoulos, Untitled (The Remake), 2007, vidéo

FRAC AQUITAINE
→ Bertille Bak, Cité n° 5, 2007, 97 dessins ; Faire le mur, 2008, vidéo ; Sans titre, 2009, installation

→ Maurice Blaussyld, Sans titre, 2005-2007, vidéo ; Sans titre, 2005, installation

→ Marc Camille Chaimowicz, A Partial Vocabulary, 1984-2008, installation

→ Isabelle Cornaro, Paysage avec poussin et témoins oculaires, 2008, installation

→ Dewar & Gicquel, Carl Cox, 2008, photo

→ Anne-Marie Durou, Figure sur l’herbe, 2009, installation

→ Jos De Gruyter & Harald Thys, Der Schlamm von Branst, 2008, vidéo

→ Laurent Le Deunff, Foyer, 2008, installation ; Piège, 2008, dessin

→ Jacques Lizène, 15 films, 1971-1979

→ Mathieu Mercier, RoorschaacH, 2005, animation vidéo ; Holothurie, 2000, installation

→ Éric Poitevin, Sans titre, 2006, photo

→ Daniel Schlier, Inakale II, 2002, peinture

FRAC AUVERGNE
→ Dove Allouche, Le Temps scellé (1 à 13), 2006, 13 tirages cibachromes

→ Jean-Louis Aroldo, Racer-Water (Painlevé), 2008, huile sur toile

→ Étienne Chambaud, Les Coloristes coloriées I n° 2, 2009, sérigraphie et acrylique sur toile

→ Olafur Eliasson, Your Mercury Ocean, 2009, matériau réfléchi

→ Roland Flexner, Sans titre #11, #17, #48, 2000, encre et savon sur papier

→ Pierre Gonnord, Maria, 2006, C-print sous diasec

→ Claude Lévêque, La Nuit pendant que vous dormez, je détruis le monde, 2009, drapeau sur soie

→ Bojan Sarcevic, Sans titre (Vitrine film #2), 2008, technique mixte

→ Nancy Spero, La Folie I II, 2001, estampe, encre et collage sur papier

→ Ned Vena, The Departed, 2008, miroir, acide

→ Marie Voignier, Le Bruit du canon, 2006, DVD 27 min

→ Mette Winckelmann, Sans titre, 2007, tissu

FRAC BOURGOGNE
→ Lara Almarcegui, Matériaux de construction – Dijon centre historique, 2005, impression

→ Matthew Buckingham, False Future, 2007, installation vidéo

→ Jonas Dahlberg, View Through a Park, 2009, installation vidéo

→ Harald Fernagu, Les Cabaniers de Marsillargues, 2003, installation sonore

→ Dora García, Le Futur doit être dangereux, 2005, feuilles d’or, peinture

→ Dominique Ghesquière, Miroir, 2002, miroir, bois ; Pluie permanente, 2003, gouttes de verre, vitres, bois ; Assiettes, 2002, faïence de Delft

→ Tere Recarens, Maa Tere Manalen, 2008-2009, vidéo

→ Gitte Schäfer, Chamorel, 2004, cuivre, miroir, bois, métal ;  Marina, 2004, acrylique, rotin, bois

FRAC BRETAGNE
→ Vahram Aghasyan, Ruins of Private Property, 2007, film

→ Isabelle Arthuis, Living Colors (Part IV), 2008, 40 posters

→ Cécile Bart, Scanning 1, 2008, peinture ; Scanning 8, 2009, peinture ; Scanning 9, 2009, peinture

→ Hervé Beurel, Tableau n° 7, 2006, photo ; Tableau n° 9, 2006, photo ; Tableau n° 12, 2006, photo ; Tableau n° 15, 2006, photo

→ Edith Dekyndt, Provisory Object 01, 1997, vidéoprojection

→ Bruno Di Rosa, Les Rêveries du promeneur solitaire, 1995, texte imprimé découpé

→ Philippe Durand, Offshore (For Sale), 2008, photo

→ Alexandre Estrella, Light Bridges, 2007, film

→ Angela Ferreira, For Mozambique (Model n° 2 for Screen Orator Kiosk Celebrating a Post-Independance Utopia), 2008, installation

→ Francesco Finizio, In & Out Business, 2008, installation

→ Georg Herold, Cube III, 1987-2003, photo

→ Jacob Holdt, United States, 1970-1975, 2008, 16 photos

→ Guillaume Lemarchal, Immersion 1, Ukraine, 2008-2009, photo

→ Jean-Philippe Lemée, Crucifixion bleue, 1990, peinture ; Crucifixion jaune, 1990, peinture ; Crucifixion rose, 1990, peinture ; D’après de La Tour rouge, 1998, peinture ; D’après de La Tour bleu, 1998, peinture ; D’après de La Tour jaune, 1998, peinture ; Saint Luc peignant la Vierge, 1995, 4 diptyques, peintures ; Marilyn n° 35 (B), 1990, peinture ; Autoportrait, 1992, 4 peintures ; Tennis stratégie pas possible, sans date, peinture ; Talus noir, 1989, peinture ; Productif, 1991, photo ; Picorer, 1991, photo ; Inversion, 1991, photo ; Déblayer, 1991, photo ; Carré gagnant, 1992-1993, 2 peintures

→ Vladimir Logutov, Twilight, 2005, vidéo

→ Aurélien Mole, Clarence, 2006, objet

→ Claire-Lise Petitjean, Rosace, 2008, installation vidéo

→ Étienne Pressager, Divagations, mars-juin 2007, 112 dessins

→ Sarkis, D’après Caspar Friedrich : voyageur contemplant une mer de nuage ; Neubrandenburg dans la brume du matin ; L’Entrée du cimetière ; Deux hommes au crépuscule ; Clair de lune sur la mer ; Paysage fluvial en montagne ; La Grande réserve ; Brume sur le Riesengebirge, 2006-2007, 8 films

→ Sébastien Vonier, Vertice Anayet, 2008, peinture

FRAC CENTRE
→ Raimund Abraham, Hinge-Chair, 1970-1971, 1 installation, 2 reproductions ; Monument to Aviation, 1979, 1 sérigraphie, 1 reproduction, 2 dessins

→ Kader Attia, Untitled, 2009, installation

→ Biothing (Alisa Andrasek), Mesonic Fabric, 2009, 4 maquettes ; Untitled, 2009, 24 digigraphies ; Bifid, 2005, prototype

→ Philippe Chiambaretta/PCA, 3 maquettes du projet de façade du CCC à Tours

→ Guy Debord, The Naked City, illustration de l’hypothèse des plaques tournantes en psychogéographie, 1957, lithographie

→ dECOi Architectes (Mark Goulthorpe), Dans l’ombre de Ledoux, 1993, sculpture

→ Marino Di Teana, Le Navire sans fin, sans date, collage

→ Dogma, Simple Heart, en collaboration avec Alice Bulla, 2003-2009, 40 esquisses, 5 dessins, 10 panneaux, 4 maquettes ; Stop City, 2007, 6 dessins, 1 peinture, 1 maquette, 1 dessin numérique

→ Electronic Shadow, Ex-îles, 2003, 1 installation, 3 tirages

→ Gramazio & Kohler, Ralph Feiner, Marc Schwarz, Gantenbein Vineyard Façade, Fläsch, 2006, 7 dessins, 3 photos, 1 DVD

→ Aglaia Konrad, Sainte Bernadette du Banlay, 6 photos

→ Ugo La Pietra, Tuberie, Texture urbana, 1967, dessin ; Museo, 1960, dessin ; Casa per un scultore, 1961, dessin et photo ; Nodo urbano, 1965, dessin ; Immersion homme-oeuf-sphères/Uomouovosfera, 1968, photo ; Immersione nell’acqua, 1968-1969, photo Videocomunicatore, 1972, photo ; Ciceron electronique, 1971, photo ; Recupero e reinvenzione, 1975, photo ; Abitare e esse ovunque a casa propria, 1979, photo ; La riappropriazione della città, 1977, film ; Commutatore, 1970, photo ; Commutatore, modello di comprensione, 1968, structure

→ Material Ecology (Neri Oxman), Raycounting Series, 2009, 6 maquettes ; Monocoque, 2 maquettes

→ Claude Parent, Étude sur « l’incision urbaine », incision organique, 2005, dessin ; Étude sur la « fonction oblique », Urba 1, espace du dessous, 1973, dessin ; ensemble de maquettes, dessins, plans, photos et documents divers ; ensemble de 34 dessins de la Fonction oblique

→ Gianni Pettena, Already Worn Chair, 1971, photocollage

→ Sanaa, Musée d’art de Toledo – Pavillon de verre, 2006, maquette ; New Museum of Contemporary Art, 2007, maquette ; Moriyama House, Tokyo, 2005, maquette

→ Charles Simonds, Maze, 1988, sculpture ; Growth House, 1975, photogravure ; Stanley Tankel Memorial Hanging Gardens, 1976, Beezy Point, Jamaïca Bay, New York, dessin et CD

FRAC CHAMPAGNE-ARDENNE
→ Sylvie Auvray, L.A. Balloons, 2008, peinture

→ Kirsten Everberg, Admin Office (Bacchinal), 2009, peinture

→ Cyprien Gaillard, Cities of Gold and Mirrors, 2009, film

→ General Idea, The Missing Text, 1979, 3 photos ; Yen Shopping Bag, 1993, objet ; Miss General Idea Pavilio Booklet, 1973, livre ; The 1984 Miss General Idea Pavilion Foundation, 1974, impression

→ Sébastien Gouju, Sans titre (1), 2009, dessin ; Sans titre (3), 2009, dessin ; Sans titre (7), 2009, dessin ; Sans titre (8), 2009, dessin ; Sans titre (10), 2009, dessin ; Sans titre, 2009, dessin ; Lapse Of, 2008, objet

→ Seth Price, Digital Video Effect : « Editions », 2006, vidéo

→ Loïc Raguenes, Muppets, 2003, dessin ; Syndicat d’initiatives, 2003, dessin ; Le Volcan, 2003, dessin

→ David Renaud, Mt Everest, 2006, sérigraphie

→ Wilhelm Sasnal, Concord is Dead, 2004, photo

→ Catherine Sullivan, Ice Floes of Franz Joseph Land (Suite N), 2004, 21 photos

→ Charline Von Heyl, Sans titre, 2008, technique mixte

→ Tris Vonna-Michell, Monumental Detours/Insignificant Fixtures, 2008-2009, installation

FRAC CORSE
→ Dennis Adams, Black – Belmondo, 2008, film

→ Jean Bedez, Collection : leaders, 2007, dessin ; L’Union fait la force, Enndrach Maakt Mact, Einigkeit Starke, 2008, sculpture

→ Jacques Fournel, Le Journal de mon ennui, 2008-2009, série de photos

→ Alicia Framis, Microphone Square, Shangai, 2008, dessin ; Lost in Translation, Shangai, 2008, dessin

→ Alex Hubbard, Screens for Recalling the Blackout, 2003, vidéo

→ Bouchra Khalili, Straight Stories – Part 2 : Anya, 2008, film

→ Giovanni Manunta Pastorello, Senza Titolo, 2009, peinture ; Senza Titolo, 7 dessins

→ Miquel Mont, Corps IV (noir), 2008, acrylique et gel dans tube de méthacrylate ; Corps V (orange), 2008, acrylique et gel dans tube de méthacrylate ; Jambe II, 2008, acrylique et gel dans tube de méthacrylate

→ Fleur Noguera, Smoke, 2008, film ; Switzerland, 2008, dessin

→ Florence Paradeis, Miroir, 2008, photo

→ Claudio Parmiggiani, Senza Titolo, œuvre en relation avec Naufrage avec spectateur, présentée de 2009 à 2010 dans l’église du couvent de Morsiglia

→ Jack Pierson, Provincetown, 2003, 6 photos

→ David Raffini, Schizautoportrait d’un révolutionnaire raté, 2008, peinture

→ Sophie Ristelhueber, Eleven Blowups #1, 2006, photo ; Eleven Blowups #10, 2006, photo

FRAC FRANCHE-COMTÉ
→ Hubert Duprat, Cristaux de pyrite, 2007-2008, sculpture

→ Mario Garcia Torres, What doesn’t Kill Makes you Stronger, projection

→ Benoit Laffiche, Vasanthi & Vani Theaters, 2008, 3 vidéoprojections

→ Andres Lutz et Anders Guggisberg, Population, 2007, sculpture

→ Benoît Maire, Histoire de la géométrie n° 2, 2007, vidéo ; Tête de Méduse, 2008, installation

→ Josef Schulz, Ubergang/passages, 2005, 12 tirages

→ Yann Sérandour, Le Plein, 2008, impression ; Weiss, 2008, installation

→ Christoph Weber, Sans titre (Ramponeau), 2009, installation

FRAC ÎLE-DE-FRANCE
→ Pierre Bismuth et Michel Gondry, The All Seeing Eye, The Hardcore Techno Version, 2005-2008, vidéo

→ Michel Blazy, Le Lâcher d’escargots, 2009, installation

→ Ulla von Brandenburg, Singspiel, 2009, film

→ Jason Dodge, Darkness Falls on Wolkowyja 74, 38-613 Polanszyk, Poland, 2005, installation

→ Michel François, Déjà-vu (Newspaper), 2003, installation

→ Aurélien Froment, Who Here Listens (to) BBC News on Friday Night ?, 2008, installation ; Rabbit, 2009, vidéo

→ Ryan Gander, L’Art pour les 00, 2009, sculpture ; You can See Straight Through It (« Arguably, Sir, Arguably »), 2009, photo ; Basquiat or I can’t Dance to It, One Day but not Now, One Day I will but That will Be It, but You won’t Know and That will Be It, 2008, vidéo

→ Francesco Gennari, 2,77 %, 2008

→ Graham Gussin, Spill, 2006, film

→ Ralph Eugene Meatyard, Lucybelle Crater and Close Friend, Lucybelle Crater in the Grape Arbor, vers 1971, photo ; Untiteatled (Christopher with Glass Fragment Covering his Face), 1966, photo ; Untiteatled (Cranston Ritchie), vers 1959, photo

→ Laurent Montaron, Melancholia, 2005, installation

→ Xavier Noiret-Thomé, Brainstorming I, 2009, peinture ; Pistes, 2008, peinture

→ Roman Ondák, Teaching to Walk, 2002, performance

→ Florence Paradeis, Drink in Park, septembre 2005, photo ; Vert squelette, décembre 2005, photo ; Mon commandant, 1990-2009, photo

→ Gianni Pettena, Monument Valley, 1972-1973, 8 photos

→ Evariste Richer, Énergie cinétique, 2005, photo

→ Till Roeskens, Vidéocartographies : Aïda, Palestine, 2009, vidéo

→ Joëlle Tuerlinckx, Murs d’exposition-reconstitution, « Drawing Inventory, Drawing Center New York 2006 », 2009, installation

→ John Wood et Paul Harrison, Night and Day, 2008, vidéo

→ Raphaël Zarka, Catalogue raisonné des Rhombicuboctaëderes : 1495-2009, 2009, installation

FRAC LANGUEDOC-ROUSSILLON
→ Laurette Atrux-Tallau, Sans titre, 2008, série des sculptures à modules peints n° 1 ; Sans titre, 2008, série des sculptures en pointes d’acier, têtes plates, n° 3 ; Sans titre, 2008, série des sculptures en clous tapissiers argentés n° 3 ; Sans titre, 2007, série des sculptures en pâte à modeler n° 1 ; Sans titre, 2008, série des épingles à piquer n° 1 ; Sans titre, 2008, série des sculptures en bambous peints n° 1

→ Delphine Balley, L’Album de famille, épisode de l’assassinat : la veillée funèbre, 2007, photo ; La Réunion de famille, 2007, photo ; Henrietta Street, 2007, photo ; Ursula – Lit d’Ursula, 2007, photo ; Victoria jouant, 2007, photo ; Le Sofa, 2007, photo

→ Ghyslain Bertholon, Diachrome VI (Rendez-vous avec Roman Opalaka – 8 juillet 2004, 9h), 2004, diachrome

→ Richard Fauguet, Sans titre, 2007, sculpture

→ Tom Friedman, Baby Demon, 2009, objet

→ Caroline Froissard, Tas d’yeux ; Tas/Seaux de nez sur la plage, sans date, dessin ; Cocotte de nez, sans date, dessin ; Coquilles, sans date, dessin ; Prototype d’un casse-couilles, sans date, sculpture

→ Delphine Gigoux-Martin, Le Rêve de la femme du pêcheur, 2008, installation

→ Cécile Hesse et Gaël Romier, L’Éplucheuse, pour le meilleur et pour le pire, 2008, photo ; Toujours impeccable – Duchesse vanille, 2008, photo

→ Alain Lapierre, Un banquet, sans date, film

→ Perrine Lievens, Distance variable, 2007, installation ; Vue, 2006, installation

→ Charles Lopez, Bicyclette, 2003, sculpture ; Toute proportion gardée, 2006, sculpture

→ Patrick Nardin, Double-balayages (1), 2002, vidéo ; Balayage (2), 2004, vidéo ; Racing, 2007, vidéo

→ Laurina Paperina, Joseph Beuys, technique mixte sur carton ; Gilbert and George, sans date, technique mixte sur carton ; How to Kill the Artists Number 2, 2008, vidéo ; Braindead Apocalypse 2, 2008, vidéo

→ Samuel Richardot, Sans titre, 2008, peinture ; Sans titre, 2008, peinture

→ Nicolas Rubinstein, Grand squelette articulé, 2007, sculpture

→ Arnaud Vasseux, N° 5 sans titre (réticulé), 2004, sculpture ; Sans titre (traces de bulles de savon), 2007, peinture ; Gui, 2007, peinture

→ Patrick Van Caenckenbergh, Le Saisonnier, 2001, collage photo

→ Carmelo Zagari, Une folie douce, 2008, peinture

FRAC LIMOUSIN
→ Grégoire Bergeret, Monstre, 2008, objet ; Bande-passante, 2008, installation ; Eden, 2009, vidéo

→ Véronique Boudier, Nuit d’un jour, 2008, vidéo

→ Nina Childress et Doris Childress, Childress 1972-1989, 1972-1989, peinture

→ Nina Childress, Extrait scala (D-E-F.9-10-11), 2004, peinture ; La Prisonnière, 1985, peinture ; Chaise et Post-it, 2006, peinture ; Barbu, 2005, peinture ; La Haine de la peinture esquisse, 2009, peinture

→ Damien Deroubaix, Scum, 2004, sculpture ; Family Tree, 2008, peinture

→ Vincent Fortemps, I See a Darkness, 2009, dessin

→ Paul-Armand Gette, Cristalloportraits de Raoul Hausmann, 2007, impressions

→ Piero Gilardi, Trondo – Sedile, 2009, sculpture

→ Wojciech Gilewicz, Sans titre (plaque de ciment et soupirail), 2004, 2 peintures ; Sans titre, 2004, vidéo

→ Benjamin Hochart, Dodécaphonies 1, 2007, dessin

→ Francis Morandini, Chevaux Villefranche-sur-Saône, 2008, photo ; Bleu, blanc, rouge, 2009, photo ; Vitrine Thiers, 2009, photo ; Toit gare de l’Est Paris, 2008, photo ; Arbre Thiers, 2009, photo

→ Miguel Palma, Follow Me II, 2006, sculpture ; Shell Platforme, 2009, sculpture

→ Laurent Proux, Poste de travail et graffiti, 2008, peinture ; Bureau, 2008, peinture

→ Loïc Raguenes, Les Fleurs, 2005, dessin ; Inséparables, 2007, dessin ; Moulinex #2, 2007, dessin ; Bloc image, 2009, dessin

→ Christian Robert-Tissot, Grand public, 2008, sculpture

→ Mika Rottenberg et Marilyn Minter, Fried Sweat, 2008, installation vidéo

→ Joe Scanlan, Traveling Salesman, 2006, objet

→ Dorothée Selz, Mimétisme relatif – Mariée, 1974, 2 photos ; Montagne de cendre avec cabine téléphonique, 1980, installation ; Tableau d’offrandes, 2003, installation ; Atome Kid, 1999, page originale de BD marouflée et peinte ; Spoutnik, 1999, page originale de BD marouflée et peinte ; Cahier d’écolier de Dorothée Selz, 2001, page originale d’un cahier peinte

→ Guillaume Viaud, Walking Piece, sans date, installation

FRAC LORRAINE
→ Alwar Balasubramaniam, Link, 2009, installation

→ Nina Beier et Marie Lund, The Imprint, 2009, performance ; History Makes a Young Man Old, 2008, objet

→ Inaki Bonillas, Bañeras, 2005, projection

→ Gintaras Didziapetris, Sputnik, 2007, projection

→ Harun Farocki, Arbeiter verlassen die Fabrik in elf Jahrzehnten, 2006, installation vidéo ; Bilder der Welt und Inschrift des Krieges, 1988, film

→ Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Lasting Images, 2003, film

→ Craigie Horsfield, The Score for the Second York Soudwork, 1970-1971, 10 dessins

→ Joan Jonas, Wind, 1968, film ; Good Night Good Mornig, 1976, film ; He Saw her Burning, 1983, vidéo

→ Corey Mc Corkle, Heiligenschein, 2004, installation

→ Helena Mirra, Cloud the 3, 2005, index

→ Nadia Myre, Portrait in Motion, 2001-2002, film ; Wish, 2002, vidéo

→ Pratchaya Phinthong, 2017, 2009, peinture

→ Lotty Rosenfeld, Una milla de cruces sobre el pavimiento, 1979-2009, installation

→ Raada Saadeh, Vacuum, 2007, vidéo

→ Cecilia Vicuña, Vaso de leche, Bogota, 1979, 3 photos ; Que es para Ud. la Poesia ?, Bogota, 1980, film ; Parti si pasion, New York, 1981, photo

FRAC NORD-PAS-DE-CALAIS
→ Pawel Althamer, The Book, 2007, sculpture

→ Micol Assaël, 09-04-2008, 2008, dessin ; 19-02-2008, 2008, dessin ; 01-01-2008, 2008, dessin ; 04-03-2008, 2008, dessin ; Maybe Tomorrow (Carlo), 2009, sculpture

→ Joël Bartoloméo, Comment on fait pour arrêter de boire ?, 2008, vidéo ; Sans titre, 2008, diptyque photographique ; Grégory, 2008, photo ; Lit d’hôpital, 2008, photo

→ Walead Beshty, FedEx® Large Kraft Box ©2005 Fedex 330508, Standard Overnight, Los Angeles-Washington DC, Trk#79747160286, April 3-6, 2009, International Priority, Los Angeles-London trk#823852740450 September 24-October 2 2009, 2009, sculpture

→ Marc Bijl, Fundamentality VI, 2008, installation

→ Carol Bove, Grahgg ! Krooooopoooo Grooooooooooh, 2009, installation

→ Dirk Braeckman, A.C.F.-A.P.D.-A-08, 2009, photo ; A.C.F.-A.P.D.-a-08, 2009, photo ; A.C.F.-A.P.D.-b-08, 2009, photo ; A.C.F.-A.P.D.-c-08, 2009, photo ; A.C.F.-A.P.D.-d-08, 2009, photo

→ Anne Collier, Beautiful Moments (Detail), 2007, photo ; New Beginning, 2007, photo ; California Poster, 2007, photo ; Sylvia Plath, 2008, photo

→ Latifa Echakhch, À chaque stencil une révolution (4 murs), 2007, dessin

→ Matias Faldbakken, Untitled (MDF #6), 2008, peinture

→ Claire Fontaine, Please God Make Tomorrow Better, 2008, installation

→ Maddalena Fragnito De Giorgio, Taboo, 2009, installation

→ Daiga Grantina, Working Hard, 2007, pantalon en jean troué par des balles

→ Isabell Heimerdinger, Breath on Mirror, 2008, peinture

→ Scott King, Diana (At the Frontier), 2008, sculpture

→ Mike Mills, Sammy Davis Junior, The First African American Guest to Slee in the White House, 1972, 2008, impression ; 1971 FBI’s 16 Most Wanted, 2008, impression

→ Helena Mirra, Coastline (Folded), 2003, installation

→ Matt Mullican, Untitled (Matt Munlican Under Hypnosis : Zurich), 2004, vidéo

→ Sarah Ortmeyer, Sabotage, 2009, sculpture

→ Panaramenko, Toymodel of Space, 1993, livre-objet et lithographie ; Ijsvogel, 2003, sérigraphie ; Donnariet, 2003, sérigraphie

→ Julien Prévieux, Glissement, 2004, sculpture

→ Evariste Richer, Démocrite/Aristarque, 2009, photo

→ Sebastiaan Schlicher, Zero Gravity, 2009, installation lumineuse

→ Mika Tajima, Untitled (Slow Video), 2008, 80 diapositives

→ Mika Tajima/New Humans, I can’t Feel my Face, 2007, sérigraphie sur bois

→ Daan Van Golden, Youth is an Art, 1978-1998, 16 photos ; Neuss, 1988, 5 photos

→ Lorena Zilleruelo, Élan et élégie, 2009, installation

FRAC BASSE-NORMANDIE
→ Wilfrid Almendra, Killed in Action (CSH #5, Whitney R. Smith), 2009, sculpture

→ Frank Eon, Untitled (Space-Inside), 2007, vidéo

→ Jeppe Hein, Modified Social Bench E, A, H, #7, 2005 et 2006, 4 sculptures

→ Bertrand Lavier, Philips, 2008, installation lumineuse

→ Gauthier Leroy, The XX Century’s Wolf, 2007, sculpture

→ Didier Marcel, Sans titre (Prefab Church, d’après E.T.), 2009, sculpture

→ Olivier Nottellet, L’Imprimante (Le Feu éteint), 2009, installation

→ Pierre Paulin, Activité restreinte, 2009 ; Activité paranoïaque, 2009 ; Paysage retourné, 2010, 44 magazines découpés et encadrés

→ Estefania Penafel-Loaiza, La Visibilité est un piège, 2009, vidéo

→ Sophie Ristelhueber, Eleven Blowups, #11, 2006, photo ; Beyruth, 1984, 5 tirages

→ Bruno Serralongue, Vestiges (après destruction), zone industrielle des Dunes, Calais, 2007, photo

FRAC HAUTE-NORMANDIE
→ Glen Baxter, Sans titre, 2003, dessin

→ Nancy Brooks Brody, Lift, 2008, textile ; Close, 2009, textile

→ Damien Cabanes, Liliane debout bras tendus, 2008, peinture

→ Thibaut Cuisset, D97 Mesnières-en-Bray, 2006, 3 photos

→ Thomas Fougeirol, Sans titre, 2008, peinture

→ Lucas L’Hermitte, Le Fresne-Porret (Mémoire hier-aujourd’hui), 1996, 5 éléments

→ Jean-Philippe Lemée, Peinture sur le motif, 2001, 9 impressions numériques

→ Iris Levasseur, Landmark, 2007, 6 dessins ; Quelques vies, 2008, dessin ; Tarentule, 2008, dessin ; Quatre-vingt-dix degrés, 2009, peinture

→ Éric Manigaud, Femme égyptienne, 2007, dessin

→ Maude Maris, Projet pour une architecture impossible, 2008, peinture ; Maison noire n° 10 à 15, 2009, 6 dessins

→ Hugo Miserey, Boynadji n’killé (2e série), 2000, série de 34 photos

→ Juha Nenonen, Sans titre (Scène 1 et scène 3), 2003-2004, 2 photos

→ Noé Nguyen, La Bouche d’ombre, 2002, vidéo ; Le Volcan, 2002, vidéo

→ Simon Ripoll-Hurier, On the Town, 2008, vidéo

→ Sophie Ristelhueber, Sans titre, 2008, livre d’artiste

→ Lyndi Sales, Fortunes and Fortunes II, 2008, objet ; Sans titre, 2009, objet

→ Gilles Saussier, Amenucourt, garçons chassant dans la côte aux chiens, 1998-2008, photo ; Ambleville, Stéphanie de Villefranche et ses enfants Gaspard et Flavia, 1998-2008, photo

→ Gary Schneider, John’s Hand, 1997, photo

→ Magdi Senadji, Bovary, 2002, 14 photos

→ Erik Steffensen, The Japanese Bridge (Monet), 2006, photo

→ Ji-Yeon Sung, Penseuse, 2006, photo ; Homme devant écran, 2007, photo ; Chambre à lui, 2008, photo

→ Jeanne Susplugas, Ordinary Landscape, 2005, photo

→ Simon Willems, O Aleman, « The Museum », 2009, peinture ; O Aleman « Dwelling », 2009, peinture ; O Aleman, « Gallery », 2009, peinture

FRAC DES PAYS DE LA LOIRE
→ Wilfrid Almendra, New Babylon, 2009, sculpture

→ Neal Beggs, Sleeping Bag, 2002, sculpture

→ Wallace Berman, Untitled, 1964-1976, photo

→ Karla Black, Pleaser, 2007, dessin

→ Monica Bonvicini, Not for You, 2009, peinture

→ Duncan Campbell, Sigmar, 2008, film

→ Jason Dodge, Bound in Silver, 2007, sculpture

→ Latifa Echakhch, Sans titre, 2006, gravure

→ Aleana Egan, Interior, 2009, installation

→ Jef Geys, Quadra Medicinale, 16 countries/cities, 2008, impression

→ Lothar Hempel, Signal, 2008, installation

→ Edi Hila, Promenade, 2003, peinture

→ William Hunt, Forgot Myself Looking at You, 2009, installation

→ Vincent Lamouroux, (U) Afterimage, 2009, installation

→ Torsten Lauschmann, He’s Got the Whole World in Si Hand, 2009, installation

→ Goshka Macuga, Exquisite Corpses, 2008, installation Drago Persic, Sans titre, 2009, peinture

→ Falke Pisano, Silent Element (Figures of Speech), 2008, peinture

→ Pascale Rémita, Map, 2008, 4 peintures

→ Wu Xiaohai, Mama I Feel Sick, 2008, film

→ Raphaël Zarka, Bille de Sharp n° 4, 2008, sculpture

FRAC PICARDIE
→ Silvia Bächli, Umweg, 1999-2001, vitrine de dessins ; Numbers, 1998-2008, vitrine de dessins ; Parallel, 1999-2008, vitrine de dessins

→ François Burland, Sans titre, vers 1988, dessin

→ Daniel Dezeuze, La Vie amoureuse des plantes, 1991, 2 dessins ; Grotesque, 1998, dessin

→ Frédérique Loutz, Noce à la noix, 2006, dessin ; Narr, 2008, dessin

→ Georges Noël, Sans titre, 1986, dessin ; The Pure Spirit, 1986, dessin ; Zen, 1986, dessin

→ Bernard Moninot, La Mémoire du vent, 2002-2006, installation ; Mémoire du vent (Sainte-Noyale-de-Pontivy), 2006, projection lumineuse ; Sans titre (dessin sur soie n° 15), 2008, dessin sur soie

→ Carmen Perrin, Tension, 2009, sculpture

FRAC POITOU-CHARENTES
→ Fayçal Baghriche, Épuration élective, 2004-2009, protocole

→ Emily Bates, Spruce Meadow I, 2006-2008, tirage

→ Michel de Broin, Shared Propulsion Car, 2007, vidéo

→ Jacques Charlier, Libérer Lamartine, 2002-2009, installation

→ Delphine Coindet, Rocher, 2000, sculpture

→ Liz Deschenes, Red Screen #1, 2008, tirage

→ Etcétera, Gente Armada, 2007-2009, dessin

→ Jean-Baptiste Farkas, IKH (S) n °6 ; IKH (S) n° 15, performances

→ Thierry Girard, Paysages insoumis, 2009, 20 tirages

→ Rémy Hysbergue, Furtif (1 2=4), 2009, peinture

→ Jacob Kassay, Untitled, 2009, peinture

→ Tania Mouraud, Borderland (n° 436), 2008, tirage ; Borderland (n° 1619), 2008, tirage ; Borderland (n° 447), 2008, tirage

→ Ilana Salama Ortar, Indvertent Monuments, 2003-2005, installation

→ Émilie Perotto, Les Chutes, 2005-2009, installation ; Un duel au soleil (Rejeu revanche), 2007, installation

→ Elisa Pône, I’m Looking for Something to Believe In, 2007, vidéo

→ Walid Raad/Atlas Group, We can Make Rain but No One Came to Ask, 2006, installation vidéo

→ Blake Rayne, Untitled Painting, 2008, protocole

→ The Plug et Stéphanie Rollin, Untitled (20 Reasons), 2009, sculpture

FRAC PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
→ Fikret Atay, Theorists, 2008, vidéo

→ Cédric Eymenier, Mirissa, 2008, vidéo

→ Seamus Farrell, Spiral of Fez, 2008, installation

→ Pauline Fondevilla, Le Marin perdu, 2008, installation

→ Alexandre Gérard, Marche 2, 2009, vidé

→ Olivier Grossetête, Un bateau ivre I, 2001, vidéo ; Papillomaprocèsverbalis, 2004, collage ; L’Une des librations, 2007, vidéo ; Fantaisie d’intérieur, 2009, installation

→ Jaki Irvine, The Nightingale, 2004, film

→ Lina Jabbour, Still Life with a Skull, 2009, installation

→ Deimantas Narkevicius, Kaimietis, 2002, film

→ Laurent Perbos, Souches, 2007, installation ; Arbre qui pleure, 2009, installation

→ Dominique Petitgand, Quelqu’un est tombé, 1993-2009, installation sonore

→ Batoul S’Himi, Monde sous pression, 2008, installation

FRAC RHÔNE-ALPES
→ Philippe Cazal, Khadija, 2005, projection vidéo

→ Cocktail Designers et Sébastien Roux, Wallpaper Music, 2009, installation

→ Latifa Echakhch, Hospitalité, 2006, texte gravé ; Fantasia (Empty Flag, Black), 2008, 22 porte-drapeaux

→ Ann Veronica Janssens, Cocktail sculpture, 2008, sculpture

→ Vincent Lamouroux, AR.07, 2008, peinture ; AR.09, 2008, sculpture

→ Laurent Montaron, Analogie de la ligne, 2007, film ; Balbvtio, 2009, film

→ Laurent Pariente, Projet pour l’institut d’art contemporain, Villeurbanne, 2009, peinture

→ Delphine Reist, Étagères, 2007, installation

→ Évariste Richer, Everest, 2006, sculpture ; L’Œil du perroquet, installation ; Écran, 2009, sérigraphie

→ Michael Sailstorfer, Top of the Syrian Reactor before Concrete Poured, 2008, installation


  Légende photo  
Lina Jabbour, Still Life with a Skull, 2009, Collection FRAC PACA. Photo : Sébastien Camboulive

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°325 du 14 mai 2010, avec le titre suivant : Le calme avant la tempête ?

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque