Royaume-Uni - Mécénat

Le British Museum va-t-il continuer son partenariat avec British Petroleum ?

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 3 mars 2023 - 438 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Le musée affirme qu'aucune discussion n'a eu lieu depuis plus d’un an alors que leur contrat vient de prendre fin.

Logo de la compagnie pétrolière British Petroleum sur le panneau d'une station-service en Angleterre. © Mike Mozart, 2014, CC BY 2.0
Logo de la compagnie pétrolière British Petroleum sur le panneau d'une station-service en Angleterre.
© Mike Mozart, 2014

De nouvelles interrogations se font jour en Grande-Bretagne quant à l'avenir du contrat de mécénat controversé du British Museum avec le géant pétrolier British Petroleum (BP). Le musée londonien a déclaré que les deux parties n'avaient eu aucune réunion ou échanges depuis octobre 2021 concernant le renouvellement de leur accord de financement, comme le rapporte le Guardian

L'exposition « Hieroglyphs » du musée, qui s'est achevée le 19 février, était la dernière parrainée par BP dans le cadre des cinq dernières années de contrat passé entre la société énergétique et l’institution britannique. Aucun renouvellement ou extension de cet accord de financement, initié il y a 27 ans, n'a été annoncé par les deux parties.

Le musée a précisé à la presse que de hauts responsables, dont son directeur Hartwig Fischer, avaient rencontré des représentants de BP en septembre et octobre 2021, mais qu’« aucune éventuelle extension de l'accord de parrainage de la société avec le British Museum [n’avait] été évoquée ou discutée ».

Alors que le dernier accord quinquennal avec BP devait expirer ce mois-ci, les militants écologistes craignent que l’ambitieux plan de rénovation du musée, appelé « projet Rosetta » - dont le financement prévoit la somme colossale d’un milliard de livres sterling - ne conduise à un renouvellement du parrainage, même sous une forme moins médiatisée. De plus amples détails sur le prochain plan directeur du British Museum devraient être révélés dans le courant de l'année d’après le Guardian.

BP est l'un des plus anciens bailleurs de fonds du British Museum, ayant soutenu son programme public depuis 1996. Leur contrat le plus récent a été signé en 2016 et est entré en vigueur en 2018 dans le cadre d'un accord de parrainage global de cinq ans qui inclut également trois autres grandes organisations artistiques : la Royal Shakespeare Company, la National Portrait Gallery et le Royal Opera House. Les trois autres ont maintenant mis fin à leurs relations avec BP, tandis que de nombreuses autres organisations culturelles ont également rompu leurs liens avec la société et d'autres sponsors actifs dans les combustibles fossiles. 

La campagne contre BP a commencé en 2010, avec l’explosion de la plateforme offshore Deepwater Horizon au large de la Louisiane, provoquant la plus grosse marée noire de l’histoire du pays et un désastre écologique sans précédent dans le golfe du Mexique. De nombreux militants écologistes, soutenu par des climatologues, des archéologues et des personnalités du monde des arts, notamment des membres du British Museum, ne cessent depuis de dénoncer le parrainage des combustibles fossiles dans le milieu culturel.
 

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