Pour la programmation d’art dans l’espace public, les organisateurs ont misé sur des valeurs sûres et joué la carte de la dissémination sur l’ensemble du territoire : une création de Daniel Buren dans un ancien équipement sportif à Istres, une peinture monumentale de Felice Varini dans le centre historique de Salon-de-Provence ou encore un grand arbre en bronze de Giuseppe Penone à Arles.
La cité phocéenne n’est cependant pas en reste avec de prestigieuses signatures, à l’instar de Bernar Venet, dont les emblématiques arcs métalliques viennent agrémenter le parc du Pharo, ou les sculptures monochromes de Xavier Veilhan, conçues pour le toit de la Cité radieuse de Le Corbusier. Ailleurs, la commande sert à marquer les transformations urbaines. La ville de La Ciotat a ainsi commandé à Guillaume Bottazzi une peinture monumentale dans la ville.
Mais l’événement le plus attendu est, sans conteste, la commande publique adressée à Kader Attia pour la revalorisation de la digue du Large, un site emblématique de Marseille fermé depuis plusieurs années. Une architecture-sculpture prévue pour une durée de trois ans, reconductible, à la différence des autres installations exposées de façon éphémère. La formule de l’œuvre pérenne a davantage été plébiscitée par la commande privée, menée par le biais du programme « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France. Si certaines pièces ne sont pas accessibles au grand public, comme le projet de Krijn de Koning pour le collège Notre-Dame de la Major, d’autres œuvres entendent pleinement participer au paysage artistique de MP 2013, à l’image de la création de Didier Fiuza Faustino sur la façade de l’hôpital Nord et du parcours de sculptures de Lucy Jorge Orta présenté le long du fleuve Huveaune.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’art au coin des rues
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Marseille - La cité sera-t-elle enfin au rendez-vous de la culture ?
Jean-François Chougnet - « Une capitale européenne de la culture, c’est une machine à faire des mécontents ! »
Les enjeux culturels de MP 2013
La renaissance des musées marseillais
La bonne mère s’offre un profond lifting
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°654 du 1 février 2013, avec le titre suivant : L’art au coin des rues