BRÊME / ALLEMAGNE
Une délégation hawaïenne s’est rendue en Europe pour récupérer des restes humains, emportés durant l’époque coloniale.
Le gouvernement allemand accélère depuis 2019 son effort de restitution, notamment de restes humains. Au Übersee-Museum de Brême, une cérémonie traditionnelle de restitution vient d’être organisée, durant laquelle des restes humains ont été remis aux représentants de l’Office of Hawaiian Affairs, l’agence d’État de la population autochtone hawaïenne.
Hawaï avait demandé la restitution de ces restes en 2019. Ils avaient été pillés au XIXe siècle dans des cimetières ancestraux, à une époque où le développement des musées anthropologiques européens était croissant. 58 crânes, connus sous le nom de « iwi po’o », vont ainsi être ramenés à Hawaï et enterrés. « Dans notre culture, exposer iwi à la lumière est considéré comme très offensant », explique un représentant de la délégation.
En 2006 et en 2017, l’Übersee-Museum avait restitué les restes de deux personnes issues de peuples autochtones de Nouvelle-Zélande, les Maoris et les Moriori, puis en 2018, deux crânes à la Namibie. « Pour des raisons éthiques, il n’y a plus aucune justification pour continuer à conserver des restes humains dans notre collection », a déclaré la directrice du musée, Wiebke Ahrndt.
Les musées allemands possèdent de nombreux restes humains en provenance de territoires colonisés aux XIXe et XXe siècles, en Afrique et dans la région du Pacifique. La première restitution de restes humains, de l’Allemagne vers Hawaï, avait eu lieu à Dresde en 2017. Les restes avaient été volés dans des tombeaux hawaïens, vers 1900. La délégation hawaïenne doit encore recevoir des restes conservés dans les musées berlinois, dans les universités de Göttingen et d’Iéna, et au musée d’histoire naturelle de Vienne, en Autriche.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Allemagne restitue plusieurs restes humains à Hawaï
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €