MADRID / ESPAGNE
La Cour suprême espagnole annule son exclusion dans la liste des manifestations pouvant bénéficier du « Bono cultural joven ».
Le « Bono Cultural Joven », équivalent du Pass culture français, lancé en juillet dernier par le ministère de la Culture espagnol, excluait explicitement la possibilité d’utiliser la bourse pour acheter des billets de tauromachie. Une exclusion très symbolique en Espagne où la tauromachie est une tradition qui se pratique depuis des siècles. La Cour suprême vient de statuer en faveur de son inclusion.
La Fundación del Toro de Lidia, principal organisme de défense et de promotion de la culture taurine, avait en effet déposé un recours en justice contre l’exclusion de la tauromachie du Passe culture espagnol. La Cour suprême lui a donné raison, estimant qu’aucune justification suffisante n’avait été apportée par le gouvernement pour exclure la tauromachie de la liste des activités proposées par le Bono Cultural Joven, rappelant « ses dimensions culturelles, historiques et artistiques » reconnues par la loi.
La tauromachie divise l’Espagne depuis plusieurs années, entre ses défenseurs, prônant le maintien de la tradition, et ses opposants, défenseurs de la cause animale, qui considèrent les spectacles taurins comme des actes de torture sur les taureaux. La communauté autonome des îles Canaries a été la première à interdire la corrida dans une loi de 1991. La Catalogne avait suivi en 2010, mais le texte de loi avait été annulé par le tribunal constitutionnel. La tauromachie a finalement été inscrite en 2013 au Patrimoine culturel immatériel de l’Espagne, par le précédent gouvernement.
Les entreprises qui organisent, ou vendent des billets pour des spectacles taurins, pourront désormais proposer leurs activités aux jeunes bénéficiaires de la première édition du Bono Cultural Joven de 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La tauromachie finalement éligible au Passe culture espagnol
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €