Des difficultés techniques ont freiné l’inscription des bénéficiaires. Le ministère se veut confiant.
Espagne. Seulement 280 000 jeunes auraient utilisé le Bono Cultural Joven pour sa première édition, soit moins de 58 % des 488 000 bénéficiaires potentiels, âgés de 18 ans en 2022. En cause, un manque d’informations, un délai trop court pour souscrire et des difficultés d’accès, grief majeur repris dans le rapport du Défenseur du peuple, Ángel Gabilondo, lors d’une conférence de presse.
La présentation et le traitement des demandes, exclusivement électroniques et assez compliqués, ont découragé de nombreux jeunes Espagnols, qui ne sont pas allés jusqu’au bout du processus. « Une procédure devant le ministère de la Culture a été ouverte pour connaître le degré d’incidence réelle de ces difficultés et réfléchir à des solutions possibles », a indiqué Ángel Gabilondo.
De nombreux jeunes ont signalé les défaillances techniques de la plateforme, comme notamment les difficultés pour obtenir le certificat numérique permettant l’obtention du passe Culture. Face à leurs protestations, le ministère a prolongé de deux semaines le délai de dépôt des candidatures. Par ailleurs, l’authentification électronique a été facilitée et le dépôt des dossiers, initialement prévu uniquement par Internet, a été rendu possible dans les bureaux de poste. Plus de 23 % des jeunes ayant bénéficié du passe Culture ont ainsi jugé leur expérience « perfectible », rapporte le ministère de la Culture.
Plusieurs opérateurs culturels ont également reconnu des incidents, les passes Culture ne fonctionnant pas chez certains d’entre eux, malgré leur enregistrement sur la plateforme du Bono Cultural Joven. Ils ont également déploré la durée du processus d’adhésion, qui peut aller jusqu’à six mois d’attente.
Néanmoins, à la mi-février, plus de 2 500 salles de spectacles, musées, etc., mettaient des offres à disposition et plusieurs centaines de demandes d’adhésion étaient en cours de traitement. À la fin janvier, le montant des produits et services achetés via le passe s’élève à plus de 15 millions d’euros, principalement répartis entre les spectacles, les films, les livres, le streaming, les jeux vidéo et les entrées dans les salles de cinéma.
Un « bilan positif » pour le ministère de la Culture, car le passe Culture « offre un soutien supplémentaire au secteur culturel pour se remettre de la crise, avec un investissement de plus de 112 millions d’euros », malgré les déconvenues techniques et un budget réduit par rapport au budget prévisionnel, qui s’élevait à l’origine à 194 millions d’euros si l’ensemble des jeunes s’étaient inscrits (210 millions d’euros au total, qui comprennent les dépenses annexes, telles que les campagnes publicitaires).
Le passe Culture espagnol est reconduit dans le budget général de l’État de 2023, à nouveau avec un crédit de paiement de 210 millions d’euros. « L’expérience de la première édition et les améliorations apportées pour l’optimisation du système d’application et de traitement seront prises en compte », a précisé le ministère de la Culture.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un lancement en demi-teinte pour le « Pass culture » espagnol
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°608 du 31 mars 2023, avec le titre suivant : Un lancement en demi-teinte pour le « Pass culture » espagnol