Russie - Ukraine

GUERRE EN UKRAINE

La Russie accélère le transfert des collections muséales de Crimée

Par Olympe Lemut · Le Journal des Arts

Le 11 juillet 2024 - 430 mots

Selon l’Ukraine, plus de 10 millions de biens culturels ont déjà été déplacés.

Document émis par l'administration russe pour le transfert des collections muséales de Crimée vers la Russie. © Centre National de la Résistance d'Ukraine
Document émis par l'administration russe pour le transfert des collections muséales de Crimée vers la Russie.
© Centre National de la Résistance d'Ukraine

Kiev. Alors que 2024 marque les 10 ans de l’annexion de la Crimée, le Centre national de la résistance (CNR) d’Ukraine (organisme rattaché au ministère de la Défense) a publié à la mi-juin un document émanant de l’administration russe qui appelle à « évacuer » des collections muséales vers la Russie. Selon le CNR, le document signé par le ministre de la Culture de la « République de Crimée » (nom donné par la Russie à la Crimée occupée) date du 31 mai et prévoit le transfert d’une partie des collections à partir du 1er juillet 2024. Le texte précise que les autorités locales doivent « faire la liste des lieux d’évacuation des biens culturels de valeur en cas de combats ou de destructions ».

Les experts du CNR font observer que cette liste aurait déjà dû être dressée depuis longtemps puisque la Crimée a subi de lourds combats depuis février 2022. D’après des témoignages anonymes, les conservateurs des musées de Crimée ont commencé à intégrer les inventaires des collections dans la base de données russe des musées. Selon l’ONG ukrainienne Argo, cette intégration remonte à plusieurs années, puisque c’est dès 2014 et l’invasion de la Crimée que certains musées de la péninsule avaient mis en commun leurs inventaires.

Les atteintes au patrimoine en Crimée datent de 2014, et la guerre actuelle en est la continuation. Plusieurs collections de Crimée ont été transférées en Russie depuis son annexion : selon le ministère de la Culture d’Ukraine, dès 2015 il restait en Crimée moins de 1,2 million de pièces muséales sur les 12 millions de numéros recensés avant l’invasion.

À l’inverse, « L’or des Scythes », une collection exceptionnelle exposée en 2014 à Amsterdam puis bloquée aux Pays-Bas par l’annexion de la Crimée [lire le JdA no 587, 15 avril 2022] sera rendue à l’Ukraine sur une décision de justice néerlandaise. Mais la Russie a déposé en février 2024 un dossier devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH, rattachée au Conseil de l’Europe) pour obtenir le retour de la collection en Crimée.

À la fin mars 2024, les autorités russes ont annoncé que la CEDH jugeait le dossier recevable. À noter que la Fédération de Russie a été exclue du Conseil de l’Europe en mars 2022, et que la demande émane officiellement des musées de Crimée et non de l’État russe.

Dans le même temps, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe vient d’émettre trois résolutions qui reconnaissent la destruction du patrimoine ukrainien par la Russie. Il reste à attendre la décision de la CEDH.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°637 du 5 juillet 2024, avec le titre suivant : La Russie accélère le transfert des collections muséales de Crimée

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque