Spécial Covid-19

La reprise de l’épidémie commence à affecter les lieux culturels

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 23 décembre 2021 - 285 mots

EUROPE

Plusieurs pays européens ont fermé musées ou salles de spectacle face à la propagation rapide du nouveau variant.

Le Musée d'histoire naturelle de Londres. © Thierry Jos / Pixabay License
Le Musée d'histoire naturelle de Londres.

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a été la première à annoncer la fermeture des lieux culturels au Danemark, jusqu’à la mi-janvier, à la suite de la reprise de la pandémie de la Covid-19 et de la rapide propagation du variant Omicron. Théâtres, cinémas, salles de concert et musées sont concernés. 

Le Premier ministre hollandais Mark Rutte a suivi en annonçant un reconfinement de la population, entraînant la fermeture des lieux ouverts au public, musées compris, jusqu’au 14 janvier prochain. Le gouvernement espère que ces mesures laisseront le temps à davantage d’habitants des Pays-Bas de se faire vacciner. 

La Belgique a décidé de fermer les cinémas et salles de spectacle, mais pas les musées et bibliothèques à compter du 26 décembre jusqu’à une date indéterminée. De manière générale, tous les événements de masse en intérieur sont interdits, dont a priori les foires et salons.

En Angleterre, plusieurs musées ont pris la décision de fermer leurs portes, sans attendre d’éventuelles annonces gouvernementales. À Londres, le musée d’histoire naturelle est fermé au public jusqu’au 27 décembre et le Museum of the Home jusqu’au 4 janvier, suite à un manque de personnel lié au à la pandémie. L’Edinburgh Castle, qui avait fermé ses portes pour les mêmes raisons, espère accueillir de nouveau le public cette semaine. La Wellcome Collection, le Foundling Museum, le National Army Museum et le Museum of Richmond, ont fermé leurs portes.

Aux États-Unis, il n’est pas question de fermeture de lieux culturels, en revanche le MET de New York va limiter sa jauge à 10 000 visiteurs par jour, contre une moyenne de 20 000 en temps normal.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque