AUTRICHE
Face à une situation sanitaire qui s’aggrave, le reconfinement autrichien risque à nouveau de fragiliser le secteur culturel.
L’Autriche se reconfine et les musées ferment. Le chancelier autrichien Alexander Schallenberg a annoncé un confinement national de trois semaines. La mesure durcit le confinement déjà en vigueur depuis le 15 novembre dernier pour les non vaccinés.
Selon la secrétaire d’Etat de la Culture, Andrea Mayer, les artistes et les institutions culturelles vont bénéficier d’une aide financière supplémentaire accordée jusqu’à 2022. Une augmentation va être accordée pendant la durée du confinement pour les candidats éligibles : la somme de 1 000 euros sera versée, au lieu des 600 euros initiaux. Le fonds de la caisse d’assurance sociale lié au Covid pour les artistes va augmenter de 40 à 50 millions d’euros. Les garanties de chômage partiel vont également être étendus.
Ce reconfinement général est le premier en Europe depuis le printemps 2021 et se justifie par la forte résurgence de la pandémie dans une Autriche de 8,6 millions d’habitants. Avec un taux d’incidence s’élevant à plus de 1 000 cas pour 100 000 personnes, l’Autriche est le troisième pays du monde avec le plus de nouveaux cas. Les habitants sont appelés à rester chez eux, sauf pour se rendre au travail ou faire des achats essentiels. Le chancelier a annoncé l’obligation vaccinale qui sera instaurée à partir du 1er février 2022, une première en Europe.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Reconfinement en Autriche : les musées contraints de refermer leurs portes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €