Résumer plusieurs siècles de peinture inspirée par une région aussi appréciée des artistes que la Normandie est une gageure.
Pour ce beau livre à l’illustration très soignée, Jacques-Sylvain Klein, qui a couvert l’art de Poussin au postimpressionnisme, et Philippe Piguet, qui s’est chargé de parcourir le XXe siècle en 75 pages, ont réuni des artistes connus, même si certains sont plus familiers aux historiens de l’art qu’au grand public. Pas de petits maîtres, donc, et d’une à quatre pages en moyenne par peintre (au nombre de 92 au total). Mais une iconographie choisie en marge des sempiternelles illustrations des calendriers et un commentaire soutenu d’historiens de l’art se mettant à la portée du grand public. Intelligent et agréable à feuilleter, ce volume, qui annonce l’événement « Normandie impressionniste », est avant tout un survol de l’évolution de la peinture au XIXe siècle et au début du suivant.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Normandie, terre inspirante
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°539 du 14 février 2020, avec le titre suivant : La Normandie, terre inspirante