Espagne - Police

La Garde civile espagnole saisit un millier d’animaux empaillés 

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 29 avril 2022 - 267 mots

VALENCE / ESPAGNE

Les animaux étaient conservés et exposés dans des vastes entrepôts privés au nord de Valence. 

Les gardes civils espagnols font l'inventaire des animaux empaillés dans un entrepôt près de Valence. © Guardia Civil
Les gardes civils espagnols font l'inventaire des animaux empaillés dans un entrepôt près de Valence.
© Guardia Civil

Le trafic illégal d’espèces protégées n’a pas encore disparu. La garde civile espagnole (l’équivalent de la gendarmerie française) vient de saisir, dans la région de Valence, plus d’un millier d’animaux empaillés d’une valeur estimée à 29 millions d’euros. 

Alerté de la présence d’animaux empaillés dans une propriété de la commune de Betera, au nord de Valence, le service de la garde civile chargé de la protection de la nature y a fait la découverte de 1 090 spécimens. « Notre découverte a largement dépassé nos attentes », a déclaré le lieutenant de la garde civile Carlos Domínguez dans un communiqué de presse. 

Sur le millier d’animaux retrouvés, 450 relèvent d’espèces protégées par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Des léopards, des lions, des ours, des rhinocéros, des lynx et des crocodiles notamment. Et au moins deux d’entre eux sont issus d’espèces éteintes, comme l’antilope blanche, ou en voie de disparation, comme le tigre du Bengale. La garde civile de Valence y a également trouvé 198 défenses d’éléphants et du mobilier en peau de crocodile.

Le propriétaire de la collection, dont l’identité n’a pas été communiquée mais qu’un journal dit être l’un des fils de l’ancien homme d’affaires et passionné de chasse Francisco Ros Casares, est accusé de contrebande et d’atteinte à la protection de la nature. 

Baptisée « Valcites » (contraction de Valence et cites), l’opération a eu le soutien du service de protection de la nature d’Europol. L’affaire sera instruite devant le tribunal de Llíria.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque