BRATISLAVA / SLOVAQUIE
177 salariés menacent de démissionner si le directeur par interim de la Galerie nationale n’est pas remplacé.
Depuis la nomination de la ministre slovaque de la Culture Martina Simkovicova, issue d’un parti nationaliste, rien ne va plus au musée national slovaque. Au cours de l’été 2024, la ministre a licencié la directrice Alexandra Kusà. S’en est suivie une succession de directeurs par intérim. Dans une lettre qui est adressée à la ministre, signée par les chefs des départements du musée, Jaroslav Ninaj, le directeur actuel, est accusé de mener une politique de gestion instable et un environnement de travail hostile. Les salariés ont décrit pour Euronews leur première rencontre avec le directeur comme étant « pleine d'intimidations et de menaces », générant une frustration et une démotivation générale. Ils ont exigé la nomination d'un directeur en titre capable de créer et de maintenir des conditions de travail stables.
Jaroslav Ninaj est donc le troisième directeur intérimaire nommé par la ministre de la Culture depuis l'été 2024, après le limogeage d'Alexandra Kusà, en poste depuis dix ans et évincée pour des accusations d'activisme politique. Cinéaste de profession, il succède à Anton Bittner, expert du secteur financier (août 2024), et à Milos Timko, ancien cadre dans l'industrie alimentaire (sept.-oct. 2024). Ces profils très éloignés de la gestion des musées sont le résultat d'une politisation des institutions culturelles par le ministère et « d'une incompétence manifeste dans leur gestion » selon les salariés.
La politique culturelle du Premier ministre conservateur Roberto Fico, de retour au pouvoir depuis 2023, et de la ministre de la Culture Martina Simkovicova a fait l'objet de nombreuses controverses ces derniers mois, pour leur idéologie nationaliste, prônant la « défense de valeurs traditionnelles » de la Slovaquie.
Cette crise soulève des interrogations sur l’avenir de la Galerie nationale slovaque. Le musée a été créé par les autorités slovaques en 1948, alors que le territoire faisait encore partie de la Tchécoslovaquie (un État formé en 1918 et composé majoritairement de Tchèques et Slovaques), peu après la libération du territoire par les forces soviétiques et américaines, suite à l’occupation nazie. La Tchécoslovaquie se divise en deux États indépendants en 1993 : La République tchèque et la Slovaquie. Située au centre de Bratislava, la capitale slovaque, la Galerie nationale slovaque a été établie comme un musée traditionnel d’art local et européen, avec un accent sur la création contemporaine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Galerie nationale slovaque dans la tourmente
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €