MADRID (ESPAGNE) [27.08.13] – L’action en justice engagée par la Fondation Franco contre l’artiste Eugenio Merino a été rejetée par le juge espagnol. Elle réclamait au sculpteur, qui avait présenté publiquement une sculpture représentant le général Franco enfermé dans un réfrigérateur à boissons, 18 000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à l’honneur de l’ancien dictateur.
Suivant une recommandation du procureur en charge de l’affaire, le juge espagnol a rejeté au mois de juillet 2013 la demande de dédommagement qu’avait introduite la Fondation Franco à l’encontre de l’artiste espagnol Eugenio Merino.
A l’occasion de la foire d’art contemporain ARCO Madrid en février 2012, Eugenio Merino avait présenté « Frozen Franco » / « Always », une statue de cire très réaliste représentant l’ancien dictateur Franco en uniforme, les bras croisés comme un gisant, enfermé dans un réfrigérateur à boissons. Il souhaitait par cette mise en scène montrer comment l’homme était resté « gelé » dans les esprits espagnols, selon El Pais qui a rapporté ses propos.
La Fondation Franco, dont l’activité est dévolue à la défense de la mémoire et de la réputation du général Franco, avait alors attaqué l’artiste en justice, afin d’obtenir un dédommagement de 18 000 euros pour atteinte portée à la réputation de l’ancien dictateur.
Le juge a estimé que « l’œuvre cause la surprise, du fait de l’inhabituelle mise en scène de cette personnalité historique » mais qu’ « elle ne porte atteinte ni à son honneur ni à sa dignité ». La Fondation a cependant précisé qu’elle était prête à aller jusqu’en cour suprême pour faire valoir sa demande.
Réputé pour ses sculptures provocatrices, dans l’esprit de celles de Maurizio Cattelan, Eugenio Merino avait déjà créé la controverse en 2010 , lorsqu’au sein de la même foire il avait présenté « Stairway to Heaven », une sculpture représentant un prêtre catholique agenouillé sur le dos d’un homme musulman en prière, et portant en équilibre sur ses épaules un rabbin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Fondation Franco perd son procès contre le sculpteur Eugenio Merino
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Logo Fondation Nationale Francisco Franco (1976) - Armoiries personnelles de Francisco Franco (1940-1975)- © Photo Heralder - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0