Artiste Diplômé en peinture de l’université de São Paulo en 2004, Henrique Oliveira, figure montante de la scène latino-américaine, crée un art hybride qui, en mixant peinture, sculpture et installation, donne lieu à des environnements immersifs dont les enchevêtrements foisonnants débordent du cube blanc traditionnel.
Ainsi en est-il de son installation spectaculaire Baitogogo, élaborée en 2013 au Palais de Tokyo à Paris : avec l’hybridation réussie entre les poutres saillantes du bâtiment et les troncs d’arbres noueux, le Brésilien propose une greffe fusionnant poétiquement le bâti et le végétal. S’il ne refuse pas que son travail tentaculaire soit associé au Brésil – difficile de ne pas voir une métaphore des favelas –, Oliveira se méfie d’une lecture « exotique » de sa démarche. En effet, son art, ouvert à l’énergie de la rue et à la culture vernaculaire, a une dimension universelle : l’artiste, en créant des œuvres sensuelles où les veinures du bois perturbent une architecture normée et où les moisissures s’en donnent à cœur joie sur les cimaises immaculées de la Galerie Vallois, rappelle combien l’homme doit se faire humble face à la nature. Car celle-ci reprend toujours ses droits. Avec Oliveira, le béton cède et le bois détruit l’urbain. Le spectateur, guidé par ce plasticien baroque qui dynamite la structure moderniste en la truffant de petits univers parallèles parasites, est amené à quitter le fixe afin de saisir la complexité de notre monde contemporain.
1973
Naissance à Ourinhos (Brésil)
2004
Diplômé en arts plastiques, option peinture à l’Escola de Comunicações e Artes, à l’université de São Paulo
2005
Exposition « Tapumes » à Brasilia et participation à l’Année du Brésil en France
2011
Premier solo show en Europe, à la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, à Paris
2013
Installation au Palais de Tokyo (SAM Art Projects)
2015
Deuxième exposition personnelle à la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, jusqu’au 28 novembre
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hors limites - Henrique Oliveira
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°685 du 1 décembre 2015, avec le titre suivant : Hors limites - Henrique Oliveira