PARIS
Le rapport concernant la réforme de l’Etat appelle surtout à une autonomie renforcée des musées.
Le syndicat Solidaires Finances a publié vendredi 20 juillet un rapport du Comité d’Action Publique 2022 (CAP 22), court-circuitant ainsi la décision du gouvernement qui souhaitait publier au compte-goutte les 22 propositions retenues par le comité.
Le Comité d’Action Publique 2022 (CAP 22), lancé par le Premier Ministre Édouard Philippe le 13 octobre 2017, est présidé par Véronique Bédague-Hamilius, Ross McInnes et Frédéric Mion. Dans le même esprit que la Révision générale de politiques publiques (RGPP) de Nicolas Sarkozy, il vise à améliorer le fonctionnement de l’Etat et subsidiairement à réaliser des économies.
C’est le syndicat Solidaires Finances qui a publié vendredi 20 juillet le rapport, court-circuitant ainsi la décision du gouvernement qui souhaitait publier au compte-goutte les 22 propositions retenues par le comité.
Ce n’est pas la première fois que des éléments relatifs à ce rapport fuitent : en novembre 2017, la ministre de la Culture Françoise Nyssen avait porté plainte à la suite de la publication d’un document par la presse présentant les propositions émanant de son ministère pour le CAP 22.
Toutefois, les préconisations concernant le domaine de la culture semblent surtout concerner les musées et ne mentionne pas le sujet sensible des archives. Le rapport, qui appelle « à une refonte de l’organisation administrative des musées pour leur laisser davantage d’autonomie », propose aussi de « faciliter la gestion des établissements publics en leur confiant de nouvelles responsabilités. »
Il souhaite ainsi « donner de nouvelles perspectives aux musées nationaux constitués sous forme de service à compétence nationale, afin d’assurer leur autonomie et de centrer le rôle de l’administration centrale vers ses missions fondamentales de conception, de normalisation et de tutelle. »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fuite d’un nouveau rapport relatif à CAP 22
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €