Porte-drapeau de la maison de ventes Pierre Bergé & Associés, Frédéric Chambre incarne un nouveau type de commissaire-priseur. Véritable business man en charge du développement et de l’expansion de la société de vente (la cinquième sur le marché français), il ne tient presque plus le marteau !
Au fil de journées bien remplies frôlant les dix-sept heures non-stop, il visite des collections, réalise des inventaires, décroche des ventes.
Son diplôme de commissaire-priseur en poche en 1995, ce fils d'industriel a voulu un temps seconder son père. « J’ai tenu quatre mois. C’était pas mon truc. Mais cette expérience familiale m’a donné réellement le goût de l’effort. » Par son dynamisme, il rivalise à présent avec les auctioneers internationaux dans ses spécialités que sont les bijoux et les livres.
Le football est l’un de ses violons d’Ingres. « J’ai longtemps joué comme goal quand j’étais jeune. Maintenant, je m’amuse beaucoup avec mes enfants. » Comme supporter du PSG, il se rend très souvent au Parc des Princes et aussi à Londres, pour voir jouer Arsenal. « J’aime l’ambiance des stades. C’est le seul endroit où je me vide totalement la tête. » Le week-end, dans sa maison de Normandie, il se passionne pour le jardin. « En matière de jardinage, il faut être patient pour voir le fruit de son travail. Peut-être que d’ici quinze ans, j’arrêterai mon métier pour être paysagiste. »
1964 Naissance à Paris. 1989 Stage chez le commissaire-priseur Christian de Quay. 1996 S’associe à l’étude Calmels-Cohen 2002 Rejoint la maison de ventes Pierre Bergé & Associés. 2003 Première vente de bijoux. 2005 Première vente de livres Pierre Bérès. 2006 Vente à Drouot de la collection privée de livres de Pierre Bérès (20 juin).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Frédéric Chambre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Pierre Bergé & Associés, 12, rue Drouot, Paris IXe, tél. 01 49 49 90 00, www.pba-auctions.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°580 du 1 mai 2006, avec le titre suivant : Frédéric Chambre