PARIS
La directrice des Archives de la Martinique revient à Paris pour diriger la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.
La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage créée le 12 novembre dernier a installé son premier conseil d’administration. Après treize ans de gestation depuis le rapport Glissant préconisant sa création, la Fondation reconnue d’utilité publique prend enfin corps. Jean-Marc Ayrault qui conduisait sa préfiguration depuis mai 2017 a été élu président et Dominique Taffin nommée directrice.
D’origine guadeloupéenne, Dominique Taffin (56 ans), conservatrice du patrimoine depuis 2012, a débuté sa carrière en 1985 à Aix-en-Provence comme conservatrice-adjointe aux Archives d’outre-mer avant de rejoindre en 1992 le Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie où elle a eu en charge la gestion de son fonds « colonial ». Depuis 2000, elle dirigeait les Archives départementales de la Martinique.
À la différence de l’ancien premier ministre de François Hollande, Dominique Taffin n’a fait partie à aucun moment de la réflexion ni des équipes successives en charge de la création de la Fondation pour la mémoire de l’Esclavage. Sa nomination est une manière d’aplanir les divergences et les tensions de ces dernières années. Pierre-Yves Bocquet, ancienne plume de François Hollande, devient directeur général adjoint.
Le choix du Camerounais Romuald Fonkoua (58 ans) en tant que président du Comité scientifique s’inscrit dans cette même logique fédératrice. Professeur de littérature francophone à la faculté des Lettres Sorbonne Université et directeur du Centre International d’Études Francophones (CIEF), Romuald Fonkoua n’est pourtant pas un spécialiste de l’histoire de l’esclavage.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dominique Taffin prend la direction de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €