VAUX-LE-VICOMTE
Patrice de Vogüé, propriétaire du domaine du XVIIe siècle en Ile-de-France, est décédé à l’âge de 91 ans.
La famille de Vogüé a annoncé lundi la disparition du comte de Vogüé, décédé jeudi 19 mars. « Son décès est dû à l'âge et à ses faiblesses respiratoires, mais pas au Covid-19, a assuré son fils aîné. Il avait fait plusieurs séjours d'une semaine à l'hôpital depuis quelques mois. Il s'est éteint chez lui et c'était son souhait, entouré de sa famille ».
Propriétaire du château de Vaux-le-Vicomte, avec sa femme Cristina et ses trois fils, Patrice de Vogüé avait reçu le domaine en cadeau de mariage en 1967, puis l’avait ouvert au public l’année suivante pour en financer la restauration.
Il en avait fait depuis la plus importante propriété privée de France, classée au titre des monuments historiques depuis son achat en 1875 par Alfred Sommier, son grand-oncle, et l’un des lieux privés les plus fréquentés de France, avec 300 000 visiteurs chaque année.
Pour y parvenir, le comte de Vogüé n’avait eu de cesse de trouver de nouvelles sources de financement. Les premiers travaux terminés, son épouse ouvre un restaurant, de six couverts à l’origine, mais qui sert désormais 600 personnes par jour. Dans les années 1980 sont créés des dîners aux chandelles pour les visiteurs.
Le château a servi de décor à plusieurs films, notamment Les Mariés de l’An II (1971), Ridicule (1996) ou encore Marie-Antoinette (2006).
En 1983, Patrice de Vogüé fonde l’association des Amis de Vaux-le-Vicomte. En 2005, pour pouvoir faire refaire la toiture du château, il vend les 21 volumes du Cabinet du roi qui ornait sa bibliothèque.
Situé en Seine-et-Marne à 50 km au sud-est de Paris, le château de Vaux-le-Vicomte fut construit au XVIIe siècle pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Ce dernier fit appel aux plus grands artistes de la cour pour bâtir ce château : l’architecte Louis Le Vau, le peintre Charles Le Brun, le paysagiste André Le Nôtre et le maître-maçon Michel Villedo. La suite est connue : le château, chef-d'œuvre de l'architecture classique du milieu du XVIIe siècle, a valu à son propriétaire la jalousie du Roi Louis XIV, qui le fit emprisonner à vie.
En 2015, Patrice de Vogüé avait nommé ses trois fils, Jean-Charles, Alexandre et Ascanio, cogérants de Vaux-le-Vicomte. Ils seront la cinquième génération à gérer le domaine. En septembre dernier, Patrice et Cristina de Vogüé avaient été séquestrés par des voleurs, repartis avec un butin de 2 millions d’euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Disparition du propriétaire du château de Vaux-le-Vicomte
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €