Éducation artistique et culturelle

PROJETS EAC

Des projets d'EAC qui embrassent tout le champ culturel

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 8 juin 2022 - 630 mots

FRANCE

La diversité des projets d’EAC est aussi vaste que le champ des pratiques artistiques. Gros plan sur quatre projets.

Arts plastiques en maternelle

Cette année, les enfants de la petite et grande section de l’école maternelle Darius-Milhaud dans le 19e arrondissement de Paris sont les artistes et commissaires d’une exposition d’un paysage fait en carton. Tout est parti de la visite de l’exposition « Galleria » d’Eva Jospin au Musée de la chasse et de la nature, préparée avec l’aide de la guide-conférencière Marie Garet, mère d’un enfant. Puis, tout au long de l’année, sous la conduite d’une artiste (Sophie Taïs), pendant dix séances d’une heure, ils ont construit un paysage de carton, en l’occurrence « une forêt avec des animaux et des fleurs, et une fée qui lit un livre ». Ils présenteront leur travail en fin d’année aux parents, dans une salle de classe transformée en musée pour lequel ils assurent la scénographie et même la réalisation des billets d’entrée. Leur institutrice, Maud Lanaud, tient à ce que les enfants décident, en votant, toutes les étapes de ce projet de classe. C’est l’exemple type d’un projet EAC qui n’en a pas le nom et qui repose sur la bonne volonté de chacun. L’artiste est rémunérée 350 euros par la Caisse de l’école, l’institutrice paye de sa poche une partie du matériel et les parents sont mis à contribution.

Cinéma en cinquième et quatrième

De 2019 à 2021, les élèves de cinquième puis de quatrième du collège André-Malraux d’Asnières-sur-Seine ont réalisé un court métrage sous la forme d’un film policier qui a pris pour cadre le Muséum d’histoire naturelle. Ils se sont ainsi familiarisés avec tous les métiers de la création cinématographique : écriture de scénario, tournage, montage et promotion du film, tout en découvrant (pour beaucoup) l’univers du Muséum. Ce programme, intitulé « Les enfants des Lumière(s) », est proposé par le Centre national du cinéma et de l’image animé qui a mis à leur disposition des moyens et une jeune réalisatrice, Kahina Asnoun. Il s’adresse aux élèves de primaire, de collège et de lycée et est éligible à un financement EAC via l’académie.

Danse et écriture en quatrième

Pendant quatre semaines réparties dans l’année, à raison de quatre heures par jour (deux heures le matin et deux heures l’après-midi), quarante-quatre élèves de quatrième du collège Jacques-Prévert de Guingamp ont écrit le livret et répété un spectacle de danse qu’ils ont présenté en mai dans les locaux de l’Inséac sur le thème de Roméo (et Juliette) et des amours adolescents. Les collégiens ont assisté au préalable à un spectacle de danse sur le même thème par la compagnie Didascalie de Marion Lévy. C’est d’ailleurs cette compagnie qui anime les ateliers. Le thème est en phase avec le programme de français du cycle 4 (« Se chercher, se construire »). Le volume horaire conséquent a supposé le déplacement de certains cours, en accord avec l’équipe enseignante. Le coût de cette résidence d’artistes est lui aussi élevé : 26 000 euros, financés par les collectivités locales et le budget EAC du rectorat.

Création musicale et vocale en première

Depuis octobre dernier, trente-cinq élèves de première du lycée Arago de Paris élaborent une création vocale autour du monde sonore du XVIIIe siècle, reconstitué à partir d’archives. Le projet, mené avec l’association Anis Gras – Le lieu de l’autre, représente un volume de quatre-vingt-huit heures. Les élèves doivent ainsi deviner les bruits de l’époque du faubourg Saint-Antoine, où de nombreux artisans du bois avaient leur atelier, en analysant les textes, puis concevoir un spectacle qui sera présenté lors de la « Journée des talents ». « Le projet marche bien car il est à l’initiative d’un professeur d’histoire et géographie », explique Georges Benguigui, le proviseur. Coût : 12 000 euros financés principalement sur les fonds EAC de l’académie et une participation du lycée.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°590 du 27 mai 2022, avec le titre suivant : Des projets qui embrassent tout le champ culturel

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque