Fondation - Nomination

PHOTOGRAPHIE

Clément Chéroux dirigera la Fondation Henri Cartier-Bresson

Par Christine Coste · Le Journal des Arts

Le 23 septembre 2022 - 468 mots

PARIS

Le conservateur en chef de la photographie au MoMA quitte New York pour rejoindre la fondation parisienne.

Clément Cheroux. © MoMA, 2022
Clément Cheroux.
© MoMA, 2022

Paris. En janvier 2017, Clément Chéroux quittait la direction du cabinet de la photographie du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou pour rallier le Musée d’art moderne de San Francisco (SFMOMA). Le premier poste à l’étranger du docteur en histoire de l’art, diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, a marqué une étape avant que le MoMA de New York lui confie en 2020 le poste de conservateur en chef de la photographie. Clément Chéroux venait remplacer Quentin Bajac, parti pour le Jeu de paume à Paris. Il revient à son tour à Paris pour prendre la direction de la Fondation Henri Cartier-Bresson, le 5 décembre prochain, après six années passées outre-Atlantique dans la sphère des grands musées internationaux.

La Fondation HCB était dirigée jusqu’en 2018 par Agnès Sire qui, après avoir accompagné la création de la structure au côté de Martine Franck et d’Henri Cartier-Bresson, et l’avoir pilotée pendant plus de quinze ans. avait passé la main à François Hébel pour ne garder que la direction artistique. Leur départ à la retraite programmé pour tous deux à la fin décembre rebat les cartes. L’acceptation par Clément Chéroux de la proposition de Serge Toubiana, président de la Fondation HCB, pour leur succéder ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de l’institution à la veille de ses 20 ans, en 2023.

Une relecture de l’œuvre

Clément Chéroux est un familier autant de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson et de celle de Martine Franck, son épouse, que de la Fondation. En 2014, il a signé au Centre Pompidou une rétrospective « Henri Cartier-Bresson », mémorable par sa relecture particulière de l’œuvre et de l’itinéraire du célèbre photographe. Il a animé par ailleurs, entre 2012 et 2016, une série de grands entretiens au sein de la Fondation logée alors dans le 14e arrondissement. Aujourd’hui, il prend à 52 ans la direction générale et la direction artistique d’une institution dont le déménagement en 2019 dans de nouveaux locaux situés rue des Archives, dans le Marais, a permis d’adpater ses espaces à ses missions de conversation, valorisation et diffusion des fonds photographiques d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck. L’extension des locaux, qui accroît les espaces d’exposition, sera inaugurée le 8 novembre.

« J’ai été très heureux et très honoré de travailler pour le MoMA pendant deux ans. Mais il y a un enjeu de succession important pour le photographe le plus important du XXe siècle, nous explique Clément Chéroux. C’est un enjeu qui me séduit. La Fondation est devenue un repère dans le champ des institutions photographiques grâce au travail fantastique d’Agnès Sire et de François Hébel. C’est un bel outil pour défendre une certaine idée de la photographie et continuer à porter cette œuvre extraordinaire qui est celle de Cartier-Bresson. »

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°595 du 23 septembre 2022, avec le titre suivant : Clément Chéroux dirigera la Fondation Henri Cartier-Bresson

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque