Annonce de son départ de la direction du département de la photographie du Musée national d’art moderne pour prendre celle du MoMA de San Francisco.
La nouvelle a surpris tout le monde, tant le conservateur du Centre Pompidou fait partie du paysage photographique hexagonal, en particulier grâce à ses expositions marquantes, telle celle sur Henri Cartier-Bresson ou « Mémoire des camps », sa toute première, réalisée à 31 ans, et qui, au-delà de la polémique partisane, a marqué une avancée dans la réflexion de la photographie comme document historique. Quatre ans après Quentin Bajac, son prédécesseur engagé par le MoMA à New York pour diriger le département photo, Clément Chéroux traverse donc à son tour l’Atlantique après avoir contribué à la création de la Galerie de photographie au sein du Centre Pompidou et, dans la foulée, à celle du Groupe d’acquisition pour la photographie. Si le SFMoMA et le MoMA sont deux entités distinctes, et si Quentin Bajac « n’a pas œuvré à le débaucher du Centre Pompidou », précise Clément Chéroux, le binôme qu’ils ont formé au Mnam pendant six années riches en expositions importantes se reconstitue donc d’une autre manière. Clément Chéroux n’exclut par la réalisation d’expositions communes, y compris avec le Centre Pompidou. Mais si San Francisco constitue à partir de janvier 2017 son nouveau cadre de vie, l’exposition Josef Koudelka, les rétrospectives Walker Evans au Centre Pompidou et Éli Lotar qu’il signera au Jeu de Paume entre février et avril prochains constituent un départ en douceur.
1970
Naissance à Vélizy-Villacoublay (Yvelines)
1994
Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie
2001-2007
Commissaire d’exposition freelance
2005-2006
Pensionnaire à l’Académie de France à Rome
2007-2012
Conservateur pour la photographie au Centre Pompidou-Mnam
2013-2016
Directeur du Cabinet de la photographie du Centre Pompidou-Mnam
Fin 2016
Quitte le Mnam pour le SFMoMA
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Clément Chéroux - conservateur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°696 du 1 décembre 2016, avec le titre suivant : Clément Chéroux - conservateur