SAN FRANCISCO / ÉTATS-UNIS
SAN FRANCISCO (ETATS–UNIS) [14.06.16] - Le Français est le deuxième conservateur en chef du département de photographie à s’éloigner du Musée national d’art moderne pour rejoindre un musée américain.
Quatre ans après le départ de Quentin Bajac, son prédécesseur à la tête des collections photographiques du Centre Pompidou, pour le MoMA de New York, c’est au tour de Clément Chéroux de franchir l’Atlantique pour prendre la direction du département de photographie au MoMA de San Francisco en janvier prochain.
Il succèdera à Sandra Philips, qui a œuvré, durant trois décennies, au développement de la collection, notamment à travers la création du centre Pritzker pour la photographie, le plus important établissement de ce type dans un musée américain.
A la tête du département de photographie du Musée national d’art moderne depuis 2013, Clément Chéroux se félicite d’intégrer un musée dont il salue le « dynamisme » et la « qualité des collections privées », quoique ces dernières, fortes de quelques dix-sept mille œuvres, n’égalent pas celles de l’institution parisienne, riches de plus de quarante-mille photographies.
Commissaire de plus de 20 expositions, dont La subversion des images : surréalisme, photographie, film, ou Shoot! La photographie existentielle, l’historien de la photographie de formation, âgé de 46 ans, prépare en ce moment une rétrospective consacrée à l’Américain Walker Evans - trait d’union entre ses fonctions actuelles et prochaines, puisque l’exposition, présentée à Beaubourg au printemps 2017, sera reprise au SFMOMA à l’automne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Clément Chéroux quitte le Centre Pompidou
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €En savoir plus
Consulter la biographie de Clément Chérou