NEW YORK / ETATS-UNIS
Avec un montant de 173 millions d’euros, jamais le budget alloué à la culture par la ville avait été aussi élevé.
La ville de New York a annoncé mardi 23 octobre que le budget du Département des affaires culturelles de la ville, pour le financement des arts et de la culture en 2019, sera de près de 200 millions de dollars (173 M€). C’est le plus important budget jamais alloué à la culture par la Ville, il est quatre fois supérieur à celui alloué en 2015.
« L’importance économique, éducative et culturelle des musées, des théâtres ou des autres institutions culturelles de New York est indéniable. Quand l’art prospère, c’est la ville toute entière qui prospère – ce qui explique que nous ayons fait, cette année, la plus vaste allocation à la culture dans l’histoire de notre ville », a déclaré Alicia Glen, adjointe au maire.
Ce budget comprend un montant de 44 millions de dollars (38 millions d’euros) de subventions, dédiées à la programmation culturelle de 977 organisations culturelles dans les cinq « boroughs »de la ville. Le Département des affaires culturelles avait alloué 31 millions de dollars (27 millions d’euros) à ce même secteur en 2014, soit une hausse de plus de 40 % en cinq années.
Tandis que 3 millions de dollars (2,6 millions d’euros) seront accordés aux artistes et aux petites associations ne pouvant prétendre à un financement direct de de la ville, 72 associations recevront chacune 360 000 dollars (314 000 euros) dans le cadre du programme CreateNYC, lancé en 2015 par l’actuel maire de New York Bill de Blasio.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Budget culture historique pour la ville de New York
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €