Monument - Politique

Bâches publicitaires : l’amendement du RN qui fait débat

Par Sindbad Hammache · lejournaldesarts.fr

Le 28 octobre 2024 - 246 mots

PARIS

Le RN veut affecter les recettes des bâches publicitaires au budget de la Culture sans le verser aux propriétaires public.

Bâche publicitaire sur le Musée du Louvre © Photo Ludovic Sanejouand pour LeJournaldesArts.fr
Bâche publicitaire sur le Musée du Louvre.
© Photo Ludovic Sanejouand pour LeJournaldesArts.fr

Comme de nombreux acteurs du patrimoine Rachida Dati est opposé à un amendement déposé dans la discussion sur le projet de loi de finances 2025 par le député RN Jean-Philippe Tanguy, qui viserait à supprimer les bâches publicitaires couvrant les chantiers patrimoniaux, et dont les recettes financent les restaurations qu’elles masquent : « s’en priver serait une grave erreur », estime la ministre. Mais le contenu de l’amendement ne propose nullement de supprimer les bâches autorisées par une dérogation au code de la publicité et de l’environnement.

Le député propose simplement de remplacer l’expression bâches « comportant un espace dédié à l’affichage » par celle de « décorative avec mention du mécènes » : une appréciation toute subjective, qui avantagera certainement les mécènes du secteur du luxe. 

L’amendement introduit en revanche une modification dans l’affectation des recettes publicitaires pour les bâtiments propriété de l’État : elles seraient versées au budget général de l’État et on imagine au budget de la Mission Culture, et non plus au propriétaire public du site. Une modification proposée « pour des seules raisons de recevabilité financière » précise le député RN dans son exposé. 

Un autre front, celui-ci plus sérieux, s’ouvre pour la ministre de la Culture puisque selon un projet d’amendement du Gouvernement, Michel Barnier envisage de geler dès maintenant la réserve de précaution de nombreux ministères dont la Culture et de diminuer le budget du Pass Culture.
 

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