Organisées à l’Auditorium du Louvre de septembre à décembre, plusieurs manifestations accompagnent l’exposition.
Parmi elles, trois lectures illustrent les références antiques dans la littérature du XVIe au XXe siècle tandis que différentes conférences s’interrogent sur le rapport des Romains, Byzantins et hommes du Moyen Âge avec leur passé proche. Des films, courts métrages et essais témoignent de la persistance des mythes au cinéma ; des concerts ou musiques filmées (Strauss, Schubert, Wolf, Debussy, Stravinsky) nous montrent que la musique occidentale s’est également inspirée de l’Antiquité. Enfin, la journée-débat “Musée-musées” (15 novembre) propose une réflexion sur les projets de présentation au public des ces “œuvres” particulières que sont les répliques en plâtre d’originaux grecs et romains. Quelle muséographie pour les collections de moulages ? sera le point de départ du débat, orchestré par Jean-René Gaborit. À consulter aussi www.louvre.fr.
- D’APRÈS L’ANTIQUE, jusqu’à janvier 2001, Hall Napoléon, Palais du Louvre, place du Carrousel - 75001 Paris, tél. 01 40 51 51, tlj sauf mardi 9h-17h45, jusqu’à 21h45 le mercredi, entrée 25 F. Catalogue sous la direction scientifique de Jean-Pierre Cuzin, Jean-René Gaborit, Alain Pasquier, édition RMN, 432 p., 490 ill. dont 90 coul. , env. 400 F.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Autour de l’Antique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°112 du 6 octobre 2000, avec le titre suivant : Autour de l’Antique