Politique

Aurélie Filippetti éliminée dès le premier tour

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 12 juin 2017 - 241 mots

METZ (GRAND EST) [12.06.17] - L’ancienne ministre de la Culture de François Hollande ne retrouvera pas son mandat de députée de la 1ère circonscription de la Moselle. Elle est en troisième position derrière La République en marche ! et le Front national.

Aurélie Filippetti est l’une des nombreuses victimes de la vague qui est en train d’emporter le Parti Socialiste dans les élections législatives de 2017. Elle tentait de conservait son mandat de député dans la première circonscription de la Moselle qui comprend une partie de la ville de Metz.

Elle est sèchement battue dès le premier tour par le candidat de la République en marche !, Belkhir Belhadad qui mène la course avec 28,03 % des voix. Elle est même largement devancée par la candidate Front National, Laurence Burg, qui obtient 18,3 % des suffrages contre 11,80 % pour l’ancienne ministre.

Aurélie Filippetti avait été élue pour la première fois en 2007 dans la 8e circonscription puis réélue en 2012 dans la nouvelle 1re circonscription. Elle avait laissé son mandat à son suppléant de 2012 à 2014, lorsqu’elle était Rue de Valois et avait récupéré sa circonscription après avoir claqué la porte du ministère.

Des trois anciens ministres de la Culture de François Hollande, Aurélie Filippetti était la seule à rechercher le suffrage des électeurs. Fleur Pellerin a quitté la fonction publique et dirige maintenant un fonds d’investissement tandis qu’Audrey Azoulay (énarque, cour des comptes) brigue la présidence de l’Unesco.

Légende photo

Aurélie Filippetti © Photo Fondapol - 2009 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque