Banque - De - France - Outre l’or du pays, le siège de la Banque de France recèle un musée secret composé de trente mille pièces numismatiques, de la plus grande collection de billets historiques, d’un épatant ensemble d’œuvres d’art et de mobilier, sans oublier l’une des plus belles galeries de l’Ancien Régime.
Depuis 2010, c’est Arnaud Manas qui a la responsabilité de ce patrimoine hors norme. Cet ingénieur, par ailleurs docteur en économie et en histoire, connaît l’institution dans ses moindres recoins pour y avoir exercé des postes extrêmement variés, des ressources humaines à la lutte contre le faux monnayage. Ce passionné de patrimoine n’a pas chômé depuis sa prise de fonctions : il a, entre autres, procédé à des dépôts de premier plan comme celui du mobilier du duc de Gaëte au château de Rambouillet et effectué des acquisitions spectaculaires, notamment lors de la vente du comte de Paris en 2015, où il a raflé deux des tableaux les plus convoités. Son autre cheval de bataille est le rayonnement de cette collection méconnue du grand public car pratiquement inaccessible et il s’emploie à ouvrir les portes de ce coffre-fort via des prêts et des publications. Son prochain livre dévoilera ainsi les derniers secrets de la Galerie dorée et notamment une précieuse relecture iconographique. Afin de partager les richesses de la banque avec le plus grand nombre, il est par ailleurs en train d’étudier les modalités d’accueil de petits groupes de visiteurs dans la salle des coffres, un espace qu’il vient de réaménager afin d’y présenter une sélection d’objets emblématiques de l’institution ainsi qu’une réplique de la Souterraine, la mythique réserve d’or logée dans les sous-sols de l’établissement.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Arnaud Manas - Banque De France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°715 du 1 septembre 2018, avec le titre suivant : Arnaud Manas - Banque De France