EUROPE
Des pourparlers sont annoncés entre le Royaume-Uni et la Grèce à la suite de la tenue d’une commission de l’Unesco.
Maintes fois interpellé ces derniers temps sur la restitution des Marbres d’Elgin à la Grèce, le Royaume-Uni s’est dernièrement dit prêt à échanger avec elle sur ce point.
La 23e session de la Commission intergouvernementale pour la promotion du retour des biens culturels à leur pays d’origine ou de leur restitution en cas d’appropriation illégale (ICPRCP), qui se tient cette semaine au siège de l’UNESCO à Paris, a indiqué que le Royaume-Uni et la Grèce se sont mis d’accord pour discuter du cas des marbres du Parthénon. Une réunion entre les membres du ministère grec de la Culture et ceux du Secrétariat d’État britannique au Numérique, à la Culture, aux Médias et au Sport, devrait bientôt être organisée.
Cette réunion répond à l’appel lancé par la 22e session de l’ICPRCP. Organisée en septembre dernier, elle appelait la Grèce et le Royaume-Uni à « intensifier leurs efforts en vue de parvenir à un règlement satisfaisant au sujet de cette question de longue date, en tenant compte de sa dimension historique, culturelle, juridique et éthique ». Elle invitait aussi la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, à « faciliter la convocation des réunions nécessaires entre la Grèce et le Royaume-Uni en vue de parvenir à une solution mutuellement acceptable ».
En novembre dernier, le Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis et Boris Johnson s’étaient rencontré pour échanger leurs points de vue sur la restitution des marbres du Parthénon. L’occasion pour Kyriákos Mitsotákis de rappeler que « les marbres d’Elgin ont été volés ». Et pour Boris Johnson de répondre : « le gouvernement britannique a une position ferme et de longue date sur les sculptures à savoir qu’elles ont été légalement acquises par Lord Elgin en vertu des lois de l’époque et qu’elles appartiennent aux administrateurs du British Museum ».
Sujets de tension entre la Grèce et le Royaume-Uni, ces marbres, vieux de 2 500 ans, ornaient autrefois les frises, les métopes et les frontons du Parthénon d’Athènes. Ils avaient été ramenés en Angleterre par Lord Elgin au XIXe siècle puis déposés au British Museum.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Angleterre et Grèce prêts à échanger sur les marbres d’Elgin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €