TOULOUSE [28.02.14] – Première manifestation à recevoir le label « Exposition d’Intérêt National » pour 2014, « Benjamin-Constant (1845-1902), merveilles et mirages de l’orientalisme » sera visible à partir du 4 octobre 2014 au musée des Augustins de Toulouse.
Le label « Exposition d'intérêt national » récompense chaque année les musées de France qui mettent en œuvre des expositions remarquables tant par leur qualité scientifique que par le caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent. Le musée des Augustins reçoit pour 2014, cette attribution pour une de ses prochaines expositions qui sera consacrée à Benjamin Constant.
Le Maire de Toulouse, Pierre Cohen s’est empressé de « féliciter Axel Hémery et les équipes du musée des Augustins car ce label vient couronner leurs efforts. L'attribution renouvelée de cette prestigieuse marque du ministère de la Culture signe une vraie reconnaissance pour nos musées ».
En 2013, le ministère de la Culture et de la Communication avait attribué le label « Expositions d’Intérêt National » à 26 événements dans toute la France. Toulouse avait alors reçu ce titre pour l’exposition « Ours : mythes et réalités », au Muséum d'histoire naturelle, qui se termine en juin 2014.
La liste pour 2014 n’a pas encore été dévoilée. Des subventions pouvant atteindre 50 000 euros sont allouées aux projets sélectionnés par la direction générale des patrimoines, service des musées de France dans le cadre de ce label.
Benjamin Constant, L'Entrée du sultan Mehmet II à Constantinople le vingt-neuf mai 1453 (1876) - Huile sur toile - 53,6 x 69,7 cm - Musée des Augustins, Toulouse - source Art Renewal Center Museum , l'image 10603 Wikimedia
Musée des Augustins, Toulouse - © Photo Henri Moreau - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une exposition au musée des Augustins de Toulouse reçoit le label d’intérêt national
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €