PARIS [26.02.09] – Christine Albanel a arrêté la liste des douze expositions françaises bénéficiant du label d’intérêt national en 2009.
Douze expositions ont été désignées pour recevoir le label d’intérêt national de la direction des musées de France. Le label est principalement décerné à des expositions consacrées à des figures importantes de l’art « Juliette Récamier, muse et mécène » à Lyon, « Charles Lapicque, Le Dérangeur » à Issoudun, Colmar et aux Sables d’Olonne, « Max Ernst, le jardin de France » à Tours, « Alfons Maria Mucha » à Montpellier et « Maurice Denis et la Bretagne-la leçon de Pont-Aven » à Pont-Aven.
Des expositions artistiques thématiques ont également été récompensées, telles que « Le beau XVIe : Chefs-d’œuvre de la Sculpture en Champagne » à Troyes, « Voyages Pittoresques 1820-2009 », à Rouen, Caen et au Havre, et « Hypnos-Images et inconscients en Europe (1900 –1949) » à Lille.
Il récompense aussi des expositions ethnologiques, comme l’exposition lyonnaise « Mourez, nous ferons le reste. Les rites funéraires à Lugdunum », « L’âme du vin chante dans les bouteilles » à Bordeaux, ou encore historiques, comme « Les juifs et la Lorraine, un millénaire d’histoire partagée » à Nancy et « Arles, le Rhône pour mémoire » à Arles.
Le label « exposition d’intérêt national » est remis chaque année aux expositions qui se distinguent par « leur qualité scientifique, leurs efforts en matière de médiation culturelle et leur ouverture à un large public», selon la direction des musées de France. La récompense se traduit par une subvention de 15 000 à 50 000 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Douze expositions reçoivent le label d’intérêt national 2009
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €