PARIS [01.10.09] – Alors qu’un ancien journaliste d’Elle, François Baudot, est pressenti pour la présidence de la RMN, un autre homme des médias, Jean-Paul Cluzel, l’ancien patron de Radio France est sur les rangs.
Vacante depuis mai 2009, la présidence du conseil d'administration de la Réunion des Musées nationaux (RMN) fait aujourd'hui l'objet de toutes les convoitises.
D'après nos informations, deux personnalités seraient en lice. Depuis plusieurs jours, François Baudot, ancien journaliste du magazine Elle - qui serait par ailleurs le parrain du fils de Carla-Bruni Sarkozy, l'épouse du président de la République (1) -, semblait assurer d'emporter la mise.
Né en 1950, spécialiste de la mode et écrivain, François Baudot s'est illustré récemment par la sortie de L'art d'être pauvre (éditions Grasset), une autobiographie sans tabou relatant son parcours, du Saint-Germain-des-Prés des années 1950 aux soirées parfois sulfureuses du Palace, la discothèque branchée des années 1980... Un profil qui dénoterait sensiblement avec celui du précédent président de la RMN, Jean-Ludovic Silicani, parti présider l'Autorité de régulation des communications électroniques et postales (Arcep). Énarque et conseiller d'État, Jean-Ludovic Silicani avait été nommé en 2006 par Renaud Donnedieu de Vabres, alors ministre de la culture, pour rédiger le contrat pluriannuel de performance de l'établissement public.
Or un autre candidat tiendrait aujourd'hui la corde : Jean-Paul Cluzel, écarté au printemps dernier de la présidence de Radio France et qui vient d'être nommé président de l'établissement public du Grand-Palais. Son arrivée à la tête de la RMN pourrait ainsi préfigurer la fusion des deux établissements pour une gestion unique du Grand Palais. Cela alors que tous les arbitrages concernant la RMN prévus dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) n'ont pas encore été rendus.
(1) selon l'hebdomadaire satyrique Le Canard Enchaîne du 23 septembre 2009
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un parrain à la tête de la RMN ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €