PARIS [04.11.09] – Jean-Paul Cluzel, président du Grand Palais, vient d’être nommé président du conseil d’administration de la Réunion des musées nationaux par Frédéric Mitterrand. Il est chargé de réfléchir à une fusion entre la Rmn et le Grand Palais.
Comme nous l’annoncions il y a quelques semaines, Jean-Paul Cluzel, actuel président du Grand Palais, est nommé président du conseil d’administration de la Réunion des musées nationaux. On se souvient de la polémique sur l’éventuelle nomination de François Baudot écrivain et journaliste – et accessoirement parrain du fils de Carla Bruni-Sarkozy selon Le Canard Enchaîné, sans connaissance particulière du monde muséal.
Jean-Paul Cluzel accède à la présidence de la Rmn, non à la direction, toujours assurée par l’administrateur Thomas Grenon. Il succède à Jean-Ludovic Silicani qui a préféré exercer la présidence de l'Autorité de régulation des communications électroniques et postales (Arcep).
Le président du Grand Palais aura pour mission, comme nous l’avions également annoncé, de réfléchir à une fusion entre l’établissement public parisien et la Réunion des musées nationaux. Chargé de « définir, pour l’ensemble des espaces du Grand Palais, un projet global » selon le communiqué du ministère, Jean-Paul Cluzel devra proposer « en concertation avec la Présidente de la Cité des Sciences et de l’Industrie » , un cadrage stratégique et financier, pour « créer un grand Palais des Arts et des Sciences du XXIe siècle » pour le Grand Paris de la culture voulu par le Président.
Des propositions devront être remises au Président de la République en mars prochain.
Jean-Paul Cluzel © Photo : Grand Palais / Cosimo Mirco Magliocca
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean-Paul Cluzel, nouveau président de la Réunion des musées nationaux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €