PARIS [21.03.13] - Aurélie Filippetti souhaiterait que Sylvie Ramond, directrice du Musée des beaux-arts de Lyon, accède à la direction du Louvre.
Selon Vincent Noce de Libération (et collaborateur au Jda), la ministre de la Culture Aurélie Filippetti aurait exprimé au Président de la République son souhait de voir Sylvie Ramond, directrice du Musée des beaux-arts de Lyon, prendre la succession d’Henri Loyrette à la direction du Musée du Louvre.
Spécialiste du XXe siècle, cette historienne de l’art née en 1959, reçue au concours des conservateurs du patrimoine en 1986, devient directrice du Musée d’Unterlinden de Colmar en 1988, avant de prendre la tête du Musée des beaux-arts de Lyon en 2004.
Aurélie Filippetti a exprimé sa volonté de voir une femme accéder à la présidence de la plus grande institution muséale de France. « Rien est joué » a cependant indiqué l’Elysée. Henri Loyrette doit s’entretenir le 22 mars avec François Hollande à qui revient le soin de nommer la ou le prochain président directeur du Louvre, qui doit obligatoirement être conservateur comme le stipulent les statuts de l’établissement public.
Consulter la fiche biographique de Sylvie Ramond
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sylvie Ramond, la 1ère femme à la tête du Louvre ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Sylvie Ramond - 2008 - © Photo Frédéric Marigaux pour L'oeil