PARIS [16.11.10] – Sylvia Roth, la veuve du collectionneur Daniel Wildenstein, est décédée à l’âge de 77 ans. Elle était en conflit avec les fils de son défunt mari, elle les accusait d’avoir dissimulé une partie du patrimoine de ce dernier. La justice venait d’ouvrir une enquête pour faits de corruption.
Sylvia Roth, la veuve du grand collectionneur Daniel Wildenstein, est décédée le 13 novembre 2010 à l’âge de 77 ans. Son avocate, Maître Claude Dumont-Beghi, a annoncé à l’AFP que sa cliente est décédée des suites d'une longue maladie. Sylvia Roth était en conflit avec les enfants de son défunt époux, nés d’un premier mariage, Guy et Alec Wildenstein. Depuis la disparition de Daniel Wildenstein, en 2001, Sylvia Roth accusait ses beaux-fils d’avoir dissimulé une partie de leur héritage dans des paradis fiscaux.
Grand collectionneur d’art, Daniel Wildenstein, aurait en effet laissé une immense fortune, estimée à 4 milliards d’euros. Sylvia Roth accusait entre autres ses beaux-fils Guy et Alec Wildenstein d’avoir dissimulé un millier de toiles de maîtres, dont des œuvres de Fragonard, de Picasso ou encore de Rembrandt, dans des paradis fiscaux.
Après plusieurs épisodes judiciaires, dont une condamnation pour procédure abusive à l’encontre de Madame Roth, le parquet de Paris avait ouvert en octobre 2010 une enquête préliminaire, confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), après une plainte contre X pour corruption active et passive et trafic d'influence, déposée par Sylvia Roth. L’avocat de madame Roth a annoncé que, malgré la disparition de sa cliente, les procédures judiciaires consécutives à sa plainte allaient « continuer, la cause qui est défendue va prospérer » l’affaire relevant désormais du droit pénal.
L’avocate de Sylvia Roth a annoncé que les obsèques de la défunte devraient être organisés mercredi 17 novembre 2010.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sylvia Roth, la veuve du grand collectionneur Daniel Wildenstein, est décédée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €