PARIS [22.02.12] - Le « Programme partagé » de Jean-Luc Mélenchon, l’espace participatif sur le site du candidat du Front de gauche, s’est enrichi de nouveaux documents permettant d’éclairer sa politique culturelle. Le candidat y affirme sa volonté d’augmenter le budget de la culture et de ne pas tomber dans la marchandisation du secteur.
Du nouveau du côté de la culture sur le site du Front de gauche « PlaceAuPeuple2012 ». Le programme intégral du parti, intitulé L’humain d’abord et sorti en librairie en septembre 2011, est désormais accessible gratuitement en PDF. 2 mesures concrètes y sont annoncées : dans l’immédiat l’abrogation de la loi de 2003 sur l’assurance-chômage des intermittents du spectacle, remplacée par un système mutualisé pérenne ; et d’ici 2017, l’augmentation du budget de la culture qui passerait de 0,6 à 1 % du PIB. Selon, « Chiffrages - Déchiffrages 2012 », le site créé par l’Institut Montaigne, en partenariat avec Les Échos, pour chiffrer les propositions des candidats à la présidentielles, le budget annuel du ministère concerné serait alors porté de 12,5 milliards d’euros aujourd’hui à 21,2 milliards à la fin du quinquennat.
Outre cette promesse budgétaire, Jean-Luc Mélenchon a lancé, début février, un « Appel du Front de gauche pour l’art et la culture », aujourd’hui signé par 850 personnes. Il y dévoile sa conception de la culture, qu’il souhaite « débarrassée de la loi du marché donnée comme la forme achevée et indépassable de la civilisation ». « Le Front de gauche affirme que l’art et la culture sont le moteur de l’émancipation, de l’affranchissement, de la subversion, de l’invention, de la libération du joug des obsédés du profit » poursuit-il, insistant sur l’importance de rebâtir un véritable service public pour le secteur et de protéger les artistes au même titre que les autres travailleurs.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon, interpellé par le Syndicat national des monuments historiques sur les conditions de travail au Centre des monuments nationaux (CMN), dégradées, selon lui, par la suppression de postes et « l’augmentation de la fréquentation à tout crin », a répondu par une lettre publiée sur le site le 10 février. Il y assure que le Front de gauche abrogera la RGPP, recréera les postes supprimés, titularisera les vacataires dans les institutions culturelles et conclut ainsi : « La rentabilité ne sera plus un objectif, car l’accès de tous à la culture sera un objectif du Front de gauche ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean-Luc Mélenchon promet le 1 % pour le budget culture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Jean-Luc Mélenchon, invité lors d'une émission sur LCP - © photo LCP - Assemblée nationale - 2011 - Licence CC BY-ND 2.0