NEW YORK (ETATS-UNIS) [14.03.16] - Les autorités américaines ont saisi à New York deux sculptures indiennes qui étaient exposées dans les locaux de la maison Christie's, qui devait les vendre aux enchères mardi, soupçonnant ces oeuvres d'avoir été volées.
Les pièces saisies vendredi par les agents des douanes et du ministère de la Sécurité intérieure sont un bas-relief daté du 8e siècle, estimé entre 200 000 et 300 000 dollars, et une stèle du 10e siècle, estimée entre 100 000 et 150 000 dollars. Selon les autorités, ces deux œuvres auraient fait l'objet de contrebande et seraient d'origine illégale.
L'opération s'inscrivait dans le cadre d'une vaste enquête baptisée Operation Hidden Idol (Opération idole cachée), qui a notamment identifié le marchand d'art américain Subhash Kapoor. L'intermédiaire aurait notamment fait l'acquisition d'œuvres pillées dans des temples en Inde. Il a été interpellé en Allemagne en 2011, remis aux autorités indiennes et attend actuellement l'ouverture de son procès.
Selon les douanes américaines, quatre musées américains majeurs et un collectionneur d'importance ont accepté de collaborer avec les enquêteurs et de restituer certaines œuvres. Outre les douanes et le ministère de la Sécurité intérieure, le procureur de Manhattan a également participé à l'enquête.
"Christie's consacre des moyens considérables à s'assurer de la provenance des objets qu'elle offre à la vente", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la maison d'enchères. Selon la même source, les autorités ont indiqué à Christie's que les preuves de l'origine douteuse des deux œuvres n'étaient pas accessibles au public et donc hors d'atteinte pour la maison d'enchères. Christie's a retiré les lots de la vente et assure coopérer avec les autorités dans le cadre de l'enquête.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
USA : les autorités saisissent deux sculptures avant une vente chez Christie's
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €