Inde - Antiquaire - Justice

En Inde, un marchand d'antiquités condamné à 10 ans de prison

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 8 novembre 2022 - 416 mots

KUMBAKONAM / INDE

Subhash Kapoor, un ancien marchand d'art de Manhattan et trafiquant notoire a été condamné en Inde, avant son procès à New York.

Subhash Kapoor, 72 ans, américain d’origine indienne, était accusé d'avoir volé et exporté illégalement des statues appartenant à un temple hindou du sud de l'Inde. Ces objets se sont ensuite retrouvés dans sa galerie de Madison Avenue, Art of the Past. Les autorités américaines et indiennes reprochent à Subhash Kapoor d’avoir dirigé un vaste réseau de contrebande qui s'étendait au Moyen-Orient et à l'Asie du Sud-Est. Selon le New Indian Express, les statues hindoues étaient liées à ce réseau. 

Pendant des années, M. Kapoor a été une figure majeure du monde de l'art, vendant des antiquités hindoues, bouddhistes et sud-asiatiques dans sa galerie new-yorkaise, dont certaines sont entrées dans les collections de musées. Mais la police avait des doutes et des enquêteurs américains et indiens ont rassemblé de nombreuses preuves montrant qu’il faisait commerce d'objets pillés.

M. Kapoor a été arrêté une première fois pour trafic en Allemagne en 2011, avant que les enquêtes menées sur ses activités mettent au jour un réseau international qui a fait passer en contrebande 2 600 objets en provenance d'Afghanistan, du Cambodge, d'Inde, du Pakistan, du Népal et de Thaïlande grâce à de faux certificats d’origine, entre 2011 et 2022. La valeur totale des objets a été estimée à plus de 143 millions de dollars.

Le bureau du procureur du district de Manhattan avait émis un mandat d'arrêt à l'encontre de Kapoor en 2012. En 2019, lui et sept de ses associés ont été inculpés à New York pour trafic d'antiquités volées. Après sa condamnation, le bureau du procureur new-yorkais a déposé une demande d'extradition pour Kapoor, qui était en prison en Inde depuis 2012 en attendant la fin de son procès. Un porte-parole du département de la Sécurité intérieure des États-Unis a déclaré à la revue américaine ARTnews qu’« il est prévu que [Kapoor] soit extradé vers les États-Unis à sa sortie de prison en Inde »

« Les faits relatifs à l'affaire en Inde et pour lesquels il a été reconnu coupable et condamné sont essentiellement les mêmes que ceux qui sous-tendent les accusations dans l'affaire de New York », a déclaré l’avocat Georges Lederman, qui représente M. Kapoor à New York. Pour cette raison, a-t-il suggéré, si M. Kapoor devait être condamné à New York, les deux condamnations devraient être fusionnées. 

Depuis l’année dernière, nombre des objets récupérés sur le territoire américain ont été restitués à l’Inde
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque