Musée

Ouverture du Centre d’interprétation de Souchez, « Lens'14-18 »

Par Aurélie Baert · lejournaldesarts.fr

Le 11 juin 2015 - 359 mots

SOUCHEZ

SOUCHEZ (PAS-DE-CALAIS) [11.06.15] - Le centre d’interprétation de Souchez « Lens’14-18, centre d’histoire Guerre et Paix », a ouvert ses portes au public le 9 juin. Il s’inscrit dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre et de la valorisation du site de la Nécropole de Notre-Dame-de-Lorette.

« Lens’14-18, centre d’histoire Guerre et Paix » est le nouveau centre d’interprétation qui a ouvert au public, à Souchez le 9 juin. Il est situé à proximité de la principale nécropole française de la Grande Guerre et du premier mémorial international, inauguré par le Président de la République française, le 11 novembre dernier. Ce nouveau centre complète la visite des Chemins de mémoire du Nord-Pas de Calais, région dans laquelle 580 000 hommes de nationalités différentes ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale.

L’inauguration de ce nouveau site mémoriel a eu lieu le 30 mai, en présence de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Ce lieu a pour vocation de sensibiliser et d’informer le public sur le déroulement de la Première Guerre mondiale. Il dresse un récit des évènements qui ont frappé la région pendant le conflit. L’exposition intègre, de manière chronologique et thématique, les sept grandes étapes du conflit. Utilisant les ressources des technologies audiovisuelles et informatiques, l’exposition s’appuie sur une iconographie (photos et films) collectée dans de nombreux centres d’archives, en France et à l’étranger.

L’architecte et scénographe, Pierre-Louis Faloci, a souhaité que ce centre soit le pendant de l’Anneau de la mémoire situé quelques centaines de mètres plus haut. Le bâtiment d’une surface de 1200 m² se compose de volumes de bétons noirs.

Sylvain Robert, maire de Lens, estime que « dans un périmètre restreint de quelques dizaines de kilomètres, une telle concentration de lieux de mémoire, de nationalités différentes, est quasiment unique au monde », il fait référence à l'anneau de la Mémoire et à Notre-Dame de Lorette, mais aussi aux cimetières de Vimy (canadien), du Cabaret rouge (britannique) ou de la Maison blanche (allemand).

Depuis l’ouverture du Louvre Lens, des projets culturels ne cessent de se multiplier dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Légende photo

Centre d’interprétation de Souchez - 5 juin 2015 © photo Philippe Huguen / AFP

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque