Justice

Affaire Saint-Cyprien : le procureur requiert des peines de prison ferme

Par Chloé Redon · lejournaldesarts.fr

Le 25 février 2015 - 426 mots

SAINT-CYPRIEN

PERPIGNAN (LANGUEDOC-ROUSSILLON) [25.02.15] – Les réquisitions à l’encontre des quinze prévenus de l’affaire concernant la ville de Saint-Cyprien ont été prononcées par le procureur de la République. Si ce dernier demande des relaxes, il exige également le prononcé de peines de prison ferme.

Le 23 février 2015, le procureur de la République, Bruno Albouy, a requis des peines de prison ferme contre trois prévenus dans l’affaire des pots-de-vin à Saint-Cyprien. La petite ville des Pyrénées-Orientales est en proie au trouble depuis que son ancien maire, Jacques Bouille, a été mis en examen et emprisonné pour « blanchiment, corruption passive, trafic d'influence, prise illégale d'intérêts et entrave à la manifestation de la vérité ». Ce dernier s’est suicidé au cours de sa détention provisoire, en 2009, laissant quinze prévenus face à la justice.

Selon l’AFP, ce sont quinze élus, fonctionnaires de mairie ou encore chefs d’entreprise qui sont soupçonnés, pour certains d’avoir aidé Jacques Bouille à amasser des productions artistiques, pour d’autres de lui avoir fourni des espèces ou des œuvres d’art en contrepartie d’un accès aux marchés publics de la ville. Ces dernières devaient rejoindre les collections de Saint-Cyprien exposées dans deux espaces de la commune. L’un d’eux avait été ouvert en 2005 par le maire avant qu’il ne décide de réhabiliter une bâtisse ancienne en musée d’art contemporain. Son rêve s’est toutefois écroulé lorsque la justice s’est aperçue qu’il retenait les œuvres chez lui au détriment du public. Ce sont donc quinze personnes qui, depuis le 5 février 2015, sont jugées par le tribunal correctionnel de Perpignan.

Le procureur de la République n’a, cependant, réclamé de la prison ferme que pour trois d’entre eux : Rémi Bolte, Francis Montor et Pierre Fontvieille. Le magistrat a requis quatre ans de prison dont deux ans avec sursis et une interdiction pour cinq ans des droits civils, civiques et de famille à l’encontre de Rémi Bolte, directeur de cabinet du maire de l’époque. Les peines réclamées à l’encontre de Francis Montor, ancien directeur des services de la mairie, et de Pierre Fontvieille, ancien adjoint aux finances, sont similaires. Toutefois, la première est assortie d’un sursis de trente mois tandis que la seconde est limitée à dix-huit mois de prison dont douze avec sursis.

Les autres prévenus dans cette affaire ont fait l’objet d’une plus grande clémence de la part du procureur de la République. Selon l’AFP, les réquisitions se concentrent principalement sur des peines de prison avec sursis, des peines d’amende et des relaxes. Elles concernent notamment Marie-Antoinette Alberny, veuve de Jacques Bouille et Damien Piller, avocat et promoteur suisse.

Légende photo

Le port de Saint-Cyprien - © Photo Pepinyà - 2009

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque