BERNE (SUISSE) [10.10.14] – Le Musée des beaux-arts de Bern annoncera le 26 novembre prochain s’il accepte ou refuse le lourd héritage qui lui avait été légué fin mai 2014 par Gurlitt.
Le Musée des beaux-arts de Berne a annoncé le 8 octobre 2014 l’échéance de sa prise de décision relative au trésor de Cornelius Gurlitt. Le 26 novembre 2014, l’institution acceptera ou non cette collection, estimée à plusieurs millions d’euros, qui lui avait été léguée par testament à la mort du collectionneur le 6 mai 2014, selon le Bernerzeitung.
En juillet 2014, le Musée des beaux-arts s’était donné six mois pour réfléchir à cette succession. Si le musée accepte ce lourd patrimoine, il devra s’accommoder des recherches de provenance des œuvres d’art que constituent cette collection et des futures réclamations de personnes se revendiquant héritières de ces biens acquis dans des conditions douteuses sous le Troisième Reich. En cas d’un refus de la part du Musée des beaux-arts, des parents éloignés de Gurlitt devront à leur tour prendre une décision dans un délai de six mois.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Succession Gurlitt : le Musée des beaux-arts de Berne se prononcera le 26 novembre 2014
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée des beaux-arts de Berne, Suisse - Photo Kunstmuseum Bern - Licence CC BY-SA 4.0