PARIS
PARIS [03.04.13] – La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM) mise en ligne par le CNRS rassemble plus d’un millier d’archives en couleur du Moyen Age conservées dans différentes bibliothèques de France.
Le service « images » de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) du CNRS est engagé depuis 1979 dans la numérisation de tous les manuscrits médiévaux conservés dans différentes bibliothèques publiques de France, en dehors de la BNF. Parmi les activités de ce service, la diffusion d’un tel fonds occupe une place prépondérante.
A des fins de sauvegarde et de libre consultation de manuscrits anciens, l’Institut rassemble désormais, par le biais de sa bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), les reproductions électroniques d’une large sélection d’ouvrages, conservés dans une soixantaine de villes françaises, datant du Moyen Age jusqu’au début de la Renaissance. Plus de 1 000 manuscrits en couleur, 600 en noir et blanc, ainsi que la reproduction numérisée des décors de 4 200 manuscrits et incunables (ouvrages imprimés avant 1 500) sont accessibles.
Cette bibliothèque virtuelle permet à l’internaute, en ajoutant différents documents dans son « panier », de comparer librement des archives qui se trouvent ainsi dans différents lieux.
La recherche de manuscrits s’effectue par ville de conservation et par cote. La BVMM est également reliée à deux autres bases de ressources produites par l’IRHT : MEDIUM, la base de gestion des reproductions de manuscrits dont elle dépend, ainsi qu’INITIALE, le catalogue des manuscrits enluminés, en cours de développement.
La BVMM devrait être enrichie et mise à jour régulièrement au terme d’accords avec d’autres bibliothèques détentrices, comme pour les reproductions prochaines d’une centaine de manuscrits de la Staatsbibliothek de Berlin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des manuscrits médiévaux consultables en ligne grâce au CNRS
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €La page d'accueil du site internet de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux - source www.bvmm.irht.cnrs.fr