LENS [07.01.13] - L’antenne du musée du Louvre trouve son public à Lens avec 140 000 visiteurs en un mois. 13 % sont étrangers.
Inauguré le 4 décembre 2012, le Louvre-Lens dessiné par l’agence japonaise Sanaa, a déjà attiré 140 000 visiteurs. Des pics d’affluence ont été enregistrés durant la première semaine ainsi qu’au cours des vacances entre Noël et le Nouvel An, et notamment plus de 10 000 visites le 28 décembre.
Avec 55 % des entrées comptabilisées, ce sont les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais qui sont les plus nombreux, suivis du public français venant d’autres régions (32 %), et des étrangers (13 %). Ces derniers viennent principalement de Belgique (10 % des visiteurs), mais également des Pays-Bas, d’Allemagne et de Grande-Bretagne.
Un signe encourageant pour cette structure qui a coûté plus de 150 millions d’euros, dont 59 % ont été financés par la Région. Ces chiffres laissent en outre croire au dépassement de la barre des 700 000 visiteurs pour la première année pour ainsi détrôner le Centre Pompidou Metz. En effet, ce dernier qui avait enregistré 800 000 entrées la première année (2010) en comptabilise 475 000 en 2012. Le Louvre-Lens espère maintenir un niveau de 500 000 visiteurs les années suivantes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Louvre-Lens : un mois déjà et un bon départ
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le Musée du Louvre-Lens - 2012 - © Kazuyo Sejima Ryue Nishizawa/ SANAA, Tim Culbert Celia Imrey/ IMREY CULBERT, Catherine Mosbach. Photo : Iwan Baan